République et canton de Genève

Grand Conseil

No 31/V

Jeudi 19 juin 1997,

soir

Présidence :

Mme Christine Sayegh,présidente

La séance est ouverte à 17 h.

Assistent à la séance : MM. Philippe Joye, Claude Haegi, Olivier Vodoz et Gérard Ramseyer, conseillers d'Etat.

1. Exhortation.

La présidente donne lecture de l'exhortation.

2. Personnes excusées.

La La présidente. Ont fait excuser leur absence à cette séance : MM. Jean-Philippe Maitre, président du Conseil d'Etat, Guy-Olivier Segond et Mme Martine Brunschwig Graf, conseillers d'Etat, ainsi que Mmes et MM. Bernard Annen, Florian Barro, Fabienne Blanc-Kühn, Matthias Butikofer, John Dupraz, Marlène Dupraz, Bénédict Fontanet, Luc Gilly, Gilles Godinat, Michel Halpérin, Claude Howald, René Longet, Vesca Olsommer, Jean Opériol, Jean-Pierre Rigotti, Philippe Schaller, Evelyne Strubin, Jean-Philippe de Tolédo et Claire Torracinta-Pache, députés.

3. Discussion et approbation de l'ordre du jour.

La présidente. Je vous donne connaissance de la communication du Bureau et des chefs de groupe, relative au point 73 de notre ordre du jour :

«Le Bureau et les chefs de groupe ont décidé de remettre ce point à l'ordre du jour, et de le traiter en urgence à la reprise, à 20 h 30. Il s'agit d'un débat de préconsultation.»

Il n'y aurait pas eu unanimité pour un renvoi, sans débat de préconsultation, lors du vote en fin de séance, vendredi passé.

4. Déclarations du Conseil d'Etat et communications.

La présidente. Pendant la réunion des chefs de groupe, Mme Fabienne Bugnon nous a annoncé que le premier ministre français, M. Lionel Jospin, a fait part, lors de son discours de politique générale, de sa décision de fermer la centrale Super Phénix, à Creys-Malville. (Applaudissements.) Cette information couronne le succès des démarches des Genevois, appuyées par ce Grand Conseil. Vous avez souligné votre satisfaction par vos applaudissements.

5. Correspondance.

La présidente. La correspondance suivante est parvenue à la présidence :