République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 352
10. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de Mme Fabienne Bugnon sur les activités de la secte Raël. ( ) IU352
Mémorial 1997 : Développée, 4237.

M. Gérard Ramseyer, conseiller d'Etat. Je remercie Mme Bugnon de sa question. «Clonaid» est un des services de la société Valuent Venturely Limited, créée le 11 mars 1997, à Las Vegas, par le mouvement raëlien.

Cette société envisage de construire un laboratoire dans un pays où le clonage n'est pas illégal, ce qui n'est pas le cas de la Suisse. Elle offrirait ses services - si l'on peut appeler cela ainsi - à des personnes fortunées. Le prix d'une telle opération a été fixé à 200 000 $.

Dans un premier temps, «Clonaid» confierait le clonage à des laboratoires existants. Elle devrait également offrir un service appelé : «Insuraclone» qui, pour la somme de 50 000 $, fournirait l'échantillonnage et le stockage de cellules d'un enfant vivant, afin de pouvoir créer un clone en cas de décès par accident ou en cas de maladie incurable.

Les personnes qui sont intéressées par «Clonaid» peuvent contacter la compagnie via le mouvement raëlien international qui possède, comme indiqué, une case postale à Genève ou une adresse sur Internet.

En l'état actuel de nos informations, aucune personne domiciliée en Suisse n'est mentionnée dans les divers communiqués relatifs au clonage. Seule la case postale attribuée à ce mouvement fait office de boîte à lettres à cette initiative, ce qui implique que le siège genevois du mouvement raëlien international sert, en fait, de secrétariat pour toutes les correspondances et publications.

Quant au guide national, il est domicilié en Valais; et le guide continental, dans le canton de Vaud.

Cette interpellation urgente est close.