République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 342
6. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de Mme Vesca Olsommer sur la possibilité d'inviter le dalaï-lama dans le cadre de l'inauguration d'une nouvelle ONG. ( ) IU342
Mémorial 1997 : Développée, 2982.

M. Gérard Ramseyer, conseiller d'Etat. (Remplace M. Claude Haegi, conseiller d'Etat.) L'Institut international des droits de l'homme s'installera, cet automne, à Genève. C'est un institut indépendant qui réunit les meilleurs spécialistes et professeurs internationaux en matière des droits de l'homme.

Il est donc délicat et, à ce stade, prématuré d'envisager l'inauguration, par le dalaï-lama, de cet institut qui ne fonctionne pas encore et auquel revient la compétence - et non au Conseil d'Etat - de se prononcer sur une telle demande. La crédibilité de l'institut dépend largement de son indépendance.

J'ajoute que M. le conseiller fédéral Flavio Cotti a déjà reçu le dalaï-lama à Berne, en tant que chef religieux. Le Conseil d'Etat pourrait donc, le cas échéant, accueillir le dalaï-lama à Genève, dans le cadre d'une visite ayant le même caractère.

Cette interpellation urgente est close.