République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 29 mai 1997 à 17h
53e législature - 4e année - 6e session - 21e séance
IU 344
Mme Sylvia Leuenberger (Ve). Mon interpellation s'adresse à M. Haegi.
Monsieur Haegi, vous avez essayé de faire avancer les problèmes d'eau à Genève de manière ouverte, il faut le reconnaître. Mais, aujourd'hui, j'ai une question à vous poser.
Nous avons reçu un courrier indiquant que le 5 juin vous présiderez, à Genève, une table ronde avec M. Gorbatchev, président de la Croix-Verte, pour parler de l'eau et de la solidarité internationale à ce propos. Lors de la dernière séance du Grand Conseil, ma collègue Vesca Olsommer et moi-même avions déposé une résolution vous demandant d'intervenir à Berne, afin de créer à Genève un site international, dit «Ramsar», qui consiste à prolonger celui du marais de l'Etournelle. Il s'agit de signer une convention écologique en matière de protection des zones humides qui va dans le même sens que le développement durable et le débat que vous présiderez.
Cette motion fut refusée par la droite, visiblement par des députés guère au courant du sujet. Vous n'avez pas avancé le moindre argument pour expliquer ce refus, alors que l'Entente, selon ses dires, obéissait à votre mot d'ordre.
Nous avons été très déçues et le sommes encore plus en apprenant que vous allez défendre des thèses écologiques sur la protection de l'eau lors de ce débat. Pourquoi cette incohérence ?