République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 29 mai 1997 à 17h
53e législature - 4e année - 6e session - 21e séance
IU 342
Mme Vesca Olsommer (Ve). Mon interpellation s'adresse à M. Claude Haegi.
Une information parue le 22 mai émanant du Conseil d'Etat m'a vivement intéressée. Il s'agit de l'installation d'une nouvelle ONG, l'Institut international des droits de l'homme qui va s'établir à Genève. J'en suis très contente.
Vous le savez, Monsieur le président, nous sommes plusieurs dans ce parlement à chercher une solution pour aider le Tibet. Si une résolution a bien été déposée, c'est au Conseil fédéral qu'elle a été adressée. Afin d'agir également au plan cantonal, le Conseil d'Etat pourrait-il informer cette ONG que nous souhaiterions entendre prononcer le discours inaugural par le dalaï-lama, qui aurait ainsi l'occasion de venir à Genève et de s'exprimer ?
Si cette demande était un peu délicate, vu le contexte politique actuel, et vous mettait dans l'embarras, seriez-vous d'accord de réfléchir avec vos collègues du Conseil d'Etat à une autre manière de soutenir la population tibétaine, que ce soit par le biais du Bureau tibétain de Genève ou des associations d'entraide au Tibet ou en provoquant la venue du dalaï-lama, chef spirituel et temporel à Genève, pour qu'il puisse parler des droits de l'homme et être reçu par le Conseil d'Etat.
Je vous en serais très reconnaissante, car il reste peu de temps pour sauver le Tibet.