République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 306
17. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Max Schneider sur le traitement des déchets toxiques envoyés en Allemagne. ( ) IU306
Mémorial 1997 : Développée, 678.

M. Claude Haegi, conseiller d'Etat. M. Max Schneider s'inquiète du traitement des cendres volantes qui proviennent de l'usine des Cheneviers et sont acheminées en Allemagne.

Les processus d'incinération des ordures engendrent la formation de cendres volantes et de boues de lavage qui renferment des quantités importantes d'éléments lourds. Ces derniers doivent être stabilisés et stockés définitivement en n'induisant aucun impact négatif sur l'environnement.

Ces produits sont conditionnés en «big bags» dont le poids est d'environ 1 200 kilos. Ils sont acheminés dans les mines de sel de Heilbronn, en Allemagne. Ces sacs sont effectivement en tissu plastique, mais leur résistance répond aux exigences en la matière. Ces mines de sel constituent des lieux de stockage sûrs. Depuis des millénaires, aucune eau d'infiltration n'a pénétré le site et dissous le sel.

En 1994, 3 807 tonnes ont été exportées pour 1 900 000 F; en 1995, 4 693 tonnes l'ont été pour environ 2,5 millions et, en 1996, 5 850 tonnes l'ont été pour environ 3,3 millions.

Le coût à la tonne se répartit ainsi : 16% pour le conditionnement aux Cheneviers; 18% pour le transport en Allemagne; 66% pour l'enfouissement dans la mine.

Monsieur Schneider, je comprends vos préoccupations. En revanche, je relève que vous avez omis de dire que dans le cadre d'une politique régionale bien comprise, nous travaillons avec les cantons de Vaud, de Fribourg, de Neuchâtel et, dans une certaine mesure, de Berne, pour créer un site à Oulens qui nous permettra de conserver ces cendres volantes dans des conditions optimum, comparables à celles de l'Allemagne. Nous n'aurons donc plus besoin d'exporter ces déchets.

Cette interpellation urgente est close.