République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 20 février 1997 à 17h
53e législature - 4e année - 3e session - 5e séance
P 1077-B
La pétition 1077, déposée en juin 1995 par M. et Mme Gilles et Nicole Urben et munie de 92 signatures, demandait instamment aux autorités compétentes de prendre sans délai toutes mesures utiles pour le rétablissement, dans leur nombre et situation antérieurs, des places de parking pour les cars au quai marchand des Eaux-Vives.
Dans les conclusions de son rapport, la commission des pétitions proposait de renvoyer cette pétition au Conseil d'Etat afin que ce dernier prenne les mesures qui s'imposent pour répondre aux demandes des pétitionnaires.
Il n'est malheureusement plus possible, à l'heure actuelle, de restituer la totalité des 21 places pour cars qui étaient aménagées sur le quai marchand des Eaux-Vives. En effet, vu la configuration des lieux, le gabarit des cars oblige, pour les manoeuvres, à incliner les places de parcage qui leur sont destinées avec, pour conséquence, la perte de 5 places.
Par contre, en accord avec le département des travaux publics et de l'énergie, l'emplacement réservé aux véhicules, nécessaire aux opérations de faucardage, a été restitué au bénéfice du parcage des cars. Quatre places supplémentaires ont pu ainsi être aménagées. Néanmoins, celles-ci pourront être utilisées momentanément, selon les besoins des opérations de faucardage. Quinze emplacements seront donc disponibles sur le quai marchand des Eaux-Vives pour le parcage des cars. Un plan de marquage adapté à cette nouvelle situation sera établi par l'office des transports et de la circulation.
D'autre part, côté impair du tronçon du boulevard Helvétique compris entre la rue Ferdinand-Hodler et le pont de la rue Charles-Galland, une zone de parcage pour cars est aménagée définitivement; elle permet ainsi le stationnement d'environ 10 véhicules en toutes saisons.
Ainsi, 41 places au total sont disponibles pour le parcage des cars, réparties de la manière suivante:
16 places quai marchand des Eaux-Vives (du 16 mai au 14 octobre)
10 places boulevard Helvétique
2 places boulevard Jaques-Dalcroze
4 places devant le Monument national
7 places rue des Alpes
2 places quai Général-Guisan
Au vu des expériences faites au cours de la saison estivale précédente, ce potentiel de stationnement doit être amplement suffisant. Si tel n'était pas le cas, la situation pourrait être revue à la hausse, tout en sachant que l'extension de la zone de parcage des cars sur le quai marchand n'est plus possible à ce jour et ne peut être envisagée pour des raisons de sécurité.
Au bénéfice des explications qui précèdent, nous vous invitons, Mesdames et Messieurs les députés, à prendre acte du présent rapport.
(P 1077)
PÉTITION
pour le rétablissement - dans leur situation et nombre antérieurs -des places de parking pour cars au quai marchand des Eaux-Vives
EXPOSÉ
A l'entrée du quai marchand des Eaux-Vives et pour la période du 15 mai au 15 octobre, 21 places de parking étaient depuis longtemps mises à disposition des cars transportant des touristes.
Depuis 2 ou 3 ans, le département des travaux publics et de l'énergie (DTPE), qui gère l'emplacement pour le compte de la Ville de Genève, a supprimé progressivement plusieurs de ces places. Début 1995, il en restait 11 pour les cars quand, tout récemment, le DTPE en a récupéré encore quatre pour installer une exposition.
Les possibilités de garer des cars à cet endroit ont donc passé de 21 à 7.
Il est vrai que d'autres places ont été créées à 400-450 m de là, au boulevard Helvétique, dans la portion située entre la rue Ferdinand-Hodler et l'école d'architecture. Ce nouvel emplacement, s'il peut intéresser éventuellement des personnes désirant visiter la vieille ville, est tout à fait dissuasif:
- Pour des touristes qui, passant par Genève, souhaitent traditionnellement voir la rade, le port, le jet d'eau mais disposent de peu de temps, ce parking est trop éloigné du lac.
- De plus, il faut traverser 5 artères à forte circulation: Ferdinand-Hodler, Rive, Rhône, Versonnex, Pierre-Fatio ou le quai des Eaux-Vives. Il y a souvent parmi cette clientèle des classes en excursions scolaires ou des groupes de personnes du 3e âge, qu'on entraînera peu aisément dans ce parcours et d'autant plus les jours de marché au boulevard Helvétique, le mercredi et le samedi.
- L'horaire de ces voyages est souvent minuté: les caristes ou les guides hésiteront, ou renonceront, à ajouter 20-25 minutes de déplacement pour aller au bord du lac et en revenir et préféreront s'arrêter là où les quais sont plus facilement accessibles, à Thonon, Evian, Annecy ou Aix-les-Bains, etc.
- Ces touristes qui auront manqué la rade et ses attraits n'emporteront pas ce goût de «reviens-y» qui fait que souvent ceux qui ont passé quelques instants dans notre ville y reviennent plus tard, en parlent autour d'eux. Autant de visiteurs perdus pour Genève, dont pourtant le tourisme constitue une des activités principales.
Les commerces situés dans les alentours immédiats ou sur le quai des Eaux-Vives ont une activité essentiellement saisonnière, liée au tourisme (et à la météorologie!). Les mesures prises par le DTPE leur causent un grave préjudice, alors que précisément, d'une part, on cherche par tous les moyens à relancer l'économie et que, d'autre part, dans le but même de dynamiser et promouvoir le tourisme à Genève, on vient d'introduire une taxe visant à alimenter un fonds pour développer ces activités.
Pour les motifs évoqués ci-dessus, les pétitionnaires soussignés demandent instamment aux autorités compétentes de prendre sans délai (soit y compris pour la saison 1995 en cours) toutes mesures utiles pour le rétablissement, dans leur nombre et situation antérieurs, des places de parking pour les cars au quai marchand des Eaux-Vives.
N.B. : 92 signatures
Les CorsairesGilles et Nicole Urben
Quai marchand des Eaux-Vives1207 Genève
Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.