République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 20 février 1997 à 17h
53e législature - 4e année - 3e session - 5e séance
IU 305
M. John Dupraz (R). Mon interpellation s'adresse à M. Maitre et à M. Haegi.
Elle concerne l'estivage des bovins genevois et suisses sur les alpages du Jura et du Salève. Cet estivage sur les montagnes françaises avoisinantes est pratiqué depuis des décennies; c'est une vieille tradition.
La décision du ministre français de l'agriculture, du 21 décembre 1996, prévoit de suspendre les importations de bovins - sur pied ou comme viande - en provenance de Suisse. On peut donc craindre que les bêtes qui paissent sur les montagnes avoisinantes soient frappées de l'interdiction d'entrer sur le territoire français. (Rires.)
Cela vous fait rire, mais cela inquiète tellement les agriculteurs genevois et suisses qu'ils ont manifesté ce matin, avec leurs bêtes, devant le consulat de France, afin de faire prendre conscience aux représentants de l'Etat français de leurs inquiétudes et de leurs préoccupations.
Je pense que le Conseil d'Etat est au courant de cette situation. Mais ce problème a-t-il été évoqué lors des dernières réunions du comité franco-genevois ou du Conseil du Léman ? Quelles sont les interventions effectuées par le Conseil d'Etat auprès de l'autorité fédérale et des autorités françaises ? A-t-il pris contact avec les grands élus de l'Ain et de la Haute-Savoie pour intervenir simultanément auprès des autorités françaises pour débloquer cette situation ?
Les premières bêtes doivent monter à l'alpage au début du mois de mai, et le temps presse. Nous comptons sur votre intervention rapide, et nous vous en remercions.