République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 20 février 1997 à 17h
53e législature - 4e année - 3e session - 5e séance
IU 298
M. David Hiler (Ve). Mon interpellation urgente s'adresse à M. Claude Haegi, président du DIER.
Un acte d'évacuation a été pris à l'encontre d'occupants d'une maison située à Troinex, connue sous le nom de Moulin des Arts ou Moulin-de-Drize. Le cas est particulier pour trois raisons :
La première est un manque de projet concret pour cette maison. La deuxième est que ce Moulin des Arts accueille des activités subventionnées par la commune de Troinex. Aussi dois-je féliciter la maire de Troinex de son ouverture d'esprit. La troisième raison est l'offre d'achat du bâtiment faite par la Coopérative de l'habitat associatif (CODHA) au propriétaire.
Voilà quelques années, M. le conseiller d'Etat Haegi s'était fait connaître, en tant que conseiller administratif pour des actions tendant à favoriser une solution harmonieuse, dirons-nous, des problèmes des squatters à Genève.
Ici, nous sommes en présence d'occupants particulièrement mûrs sur le plan des procédures. Ils sont prêts à passer à l'acquisition de la maison, à fonder une coopérative ou, du moins, à adopter la solution particulière représentée par la CODHA.
Dès lors, ma question est simple : M. Claude Haegi entend-il rapidement se saisir de ce dossier et trouver une solution autre qu'un recours à la force publique, pratique abandonnée depuis un certain nombre d'années ?