République et canton de Genève

Grand Conseil

Q 3543
de M. Roger Beer : Pourquoi pas la température ? ( )Q3543

(Q 3543)

de M. Roger Beer (R)

Dépôt: 10 novembre 1995

Pourquoi pas la température ?

Sur les quelque 10 km de notre fameuse autoroute de contournement genevoise, le nombre de panneaux - qu'ils indiquent une direction, une signalisation de vitesse ou autre - ne se comptent plus ! Leur quantité aurait même passablement renchéri le coût de cet ouvrage qui apparaît aujourd'hui, il faut bien le dire, comme indispensable dans le réseau de circulation du canton.

Le Conseil d'Etat peut-il m'expliquer pourquoi les panneaux aériens informant au moyen d'un système digital les conductrices et les conducteurs de l'état de la route ou de l'heure ne pourraient pas également indiquer la température ambiante. A l'instar d'autres régions et d'autres installations autoroutières, cette information répondrait assurément à l'attente de bon nombre d'utilisateurs.

RÉPONSE DU CONSEIL D'ÉTAT

du 18 décembre 1996

Les panneaux à messages variables (PMV) sont des moyens d'informations directement liés aux ordinateurs qui gèrent l'autoroute, notamment lors de déclenchements de régimes de circulation.

Les détecteurs de températures installés aux abords de l'autoroute ne sont pas compatibles avec ce système informatique. L'interface entre ce système et les PMV a été chiffrée à plus de 100 000 F. Le projet d'indiquer automatiquement et en permanence la température aux automobilistes a, dès lors, été abandonné.

En revanche, les panneaux à messages variables sont effectivement utilisés pour informer les usagers des brusques changements de situations métérologiques (brouillard, fortes pluies, etc.). Pour donner suite à la suggestion de M. Roger Beer, député, le Conseil d'Etat a décidé d'ajouter le risque de chaussée verglacée au nombre des situations à signaler.

Ces panneaux donnent toute satisfaction et il est envisagé, dans le cadre de la collaboration Vaud-Genève, d'en placer un avant la sortie Coppet, afin de faire bénéficier des informations qu'ils comportent également les automobilistes qui accèdent à Genève par la branche Vengeron de l'autoroute.