République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 6 décembre 1996 à 17h
53e législature - 4e année - 1re session - 50e séance
M 1104
LE GRAND CONSEIL,
- vu les dangers que représente l'acarien Varroa pour les abeilles;
- vu le rôle prépondérant des abeilles dans les cultures agricoles et la flore sauvage;
- vu l'intérêt de conserver un cheptel apicole sain,
invite le Conseil d'Etat
à inscrire au budget une somme de 15 000 F pour contribuer à la lutte contre l'acarien Varroa jacobsoni.
EXPOSÉ DES MOTIFS
Malheureusement, la nouvelle ordonnance sur les épizooties (OFE), du 27 juin 1995, déclare l'acarien Varroa jacobsoni comme «épizootie à surveiller» et non plus comme «épizootie à combattre» (ordonnance précédente).
Les services cantonaux genevois concernés ont saisi cette occasion pour biffer les crédits consacrés à la lutte contre cet acarien. Cette décision est regrettable car les inspecteurs des ruchers ne peuvent plus garantir une lutte efficace contre ce parasite.
Or l'apiculture est une activité exercée le plus souvent comme un hobby. Mais le rôle des abeilles dans la nature et l'économie agraire est essentiel et irremplaçable.
Alors que l'on parle sans cesse de développement durable, il est temps d'accorder les actes politiques aux discours prononcés, c'est pourquoi je vous demande, Mesdames et Messieurs les députés, d'accepter cette motion.
Débat
M. Olivier Vodoz, conseiller d'Etat. A l'instar de M. le député Dupraz, je propose de renvoyer la motion 1104 sur les abeilles à la commission des finances. (Rires.)
Mise aux voix, cette proposition de motion est renvoyée à la commission des finances.
M. Pierre Vanek (AdG). J'aurais souhaité que l'on réponde aux interpellations urgentes ayant trait aux Services industriels.
La présidente. Je regrette, Monsieur, de ne pouvoir satisfaire à votre demande. Nous étions prêts, le Conseil d'Etat et moi, à le faire, mais les députés en ont décidé autrement. Nous devons nous rallier à la majorité.
La séance est levée à 20 h 5.