République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 13 septembre 1996 à 17h
53e législature - 3e année - 10e session - 34e séance
P 1094-A
La commission des pétitions, sous la présidence de Mme Janine Hagmann, a reçu la pétition suivante :
PÉTITION
Les soussignés demandent aux députés du canton de Genève et aux conseillers municipaux de la Ville de Genève d'intervenir auprès de leurs représentants au conseil d'administration des TPG pour que l'arrêt du minibus de la Vieille-Ville soit maintenu à la place Franz-Liszt.
Cet arrêt est vital pour beaucoup de personnes âgées et handicapées ayant de la peine à se déplacer qui habitent le secteur sud de la Vieille-Ville.
N. B.: 134 signatures
Audition des pétitionnaires, Mmes Babel, Soutter et M. Gallet
Les personnes présentes expliquent que cet arrêt n'est plus desservi depuis le changement de trajet dû à la construction du parking de Saint- Antoine.
Les TPG ont effectué un comptage et ont décrété que peu de gens étaient concernés par cet arrêt. Les pétitionnaires y voient une tromperie dans la mesure où le comptage a été fait alors que le minibus ne circulait plus place Franz-Liszt.
Les TPG ont prévu de supprimer la boucle Franz-Liszt - Croix-Rouge et de faire passer le minibus par Théodore-de-Bèze - Bourg-de-Four - Hôtel-de-Ville. Les pétitionnaires le verraient plutôt faire le tour par les musées (Art et histoire, Petit Palais et Cabinet des estampes) afin de desservir un tissu urbain plus grand.
Beaucoup de personnes âgées habitent près de la place Franz-Liszt et se trouvent démunies de moyens de transport et comptent sur ce trajet pour retrouver leur autonomie. De plus, un arrêt à cet endroit se trouverait juste à la sortie piétonne du parking de Saint-Antoine et pourrait emmener les automobilistes garés dans ce parking au centre-ville.
Audition de M. Grasset représentant les TPG
M. Grasset dit que le circuit a subi plusieurs perturbations notamment à cause de la construction du parking de Saint-Antoine. Les TPG voudraient passer par la rue des Chaudronniers - Bourg-de-Four dans le nouveau tracé, mais ils ne prendront pas de décisions sans en référer à la Ville de Genève et à l'Etat de Genève, puisque ces collectivités financent cette ligne chacune pour moitié.
Il relève que pour que cette ligne soit attractive elle doit remonter rapidement des rues Basses et ne pas diminuer de cadence. En ce qui concerne le boulevard des Tranchées, M. Grasset relève que cet axe est déjà desservi par les TPG.
Discussion et vote
Les conseillers municipaux de la Ville de Genève qui ont reçu cette même pétition accèdent aux demandes des pétitionnaires.
Lors de la discussion il est relevé
• que la cadence des bus doit être maintenue;
• que le Bourg-de-Four doit être préservé du trafic;
• et qu'il est possible d'étudier un tracé par la promenade de Saint-Antoine qui réhabiliterait l'arrêt place Franz-Liszt.
Au vu de ce qui précède la commission des pétitions vous propose, avec 8 voix pour, 4 abstentions (lib.) de renvoyer cette pétition au Conseil d'Etat.
Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (renvoi de la pétition au Conseil d'Etat) sont adoptées.