République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 12 septembre 1996 à 17h
53e législature - 3e année - 10e session - 32e séance
IU 235
M. David Hiler (Ve). Mon interpellation urgente s'adresse à M. Gérard Ramseyer, président du département de justice et police et des transports. Voilà quelque temps déjà que des habitants de la Vieille-Ville me signalent que la zone piétonne instaurée n'est plus que théorique. Après un certain nombre de mesures assez dures, on a baissé les bras du côté de votre département et on laisse faire sans aucun égard pour le respect de la loi.
Cet aspect, à vrai dire, n'urgeait pas. Mais j'ai également appris que vous envisagiez de supprimer cette zone piétonne théorique pour la remplacer par une zone résidentielle à 20 ou 30 km/h, selon mes renseignements, et qu'en outre les aménagements physiques prévus consistaient à installer dans la Vieille-Ville cent quatre-vingts bacs à fleurs pesant quelques tonnes chacun. C'est évidemment une preuve certaine du grand respect que vous témoignez envers le patrimoine genevois !
J'espère que ces informations sont inexactes, mais je crains le contraire, puisqu'elles proviennent de milieux très attachés à la protection du patrimoine, la Société d'Art Public, pour ne pas la citer. Ma question est très simple : envisagez-vous vraiment l'introduction d'une mesure de type 20 ou 30 km/h dans la Vieille-Ville en lieu et place des mesures précédentes ? Envisagez-vous vraiment de mettre cent cinquante à trois cents bacs à fleurs comme aménagement physique ? Un accord sur ce point a-t-il été passé avec Mme Burnand, comme on le prétend ?
Le président. Il sera répondu à votre interpellation urgente au point 34 octies de notre ordre du jour.