République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 12 septembre 1996 à 17h
53e législature - 3e année - 10e session - 32e séance
IU 226
Mme Gabrielle Maulini-Dreyfus (Ve). Ma deuxième interpellation urgente s'adresse à Mme Brunschwig Graf, présidente du DIP. Le 30 août dernier, l'école de Chancy s'est rendue sur la place militaire de Chancy. Des parents s'étaient inquiétés de savoir leurs enfants vivre auprès d'une place d'exercices militaires et des risques encourus. La réponse proposée par le département militaire à l'école et à la mairie fut une garden-party sur la place militaire pour les enfants. Elle a été soumise au DIP qui a donné son accord. Il s'agissait d'une véritable opération de charme : une demi-journée sur le terrain, voyage en camions militaires, biscuits militaires... (Rires.) ...et thé, jeux avec les militaires... (Rires.) ...explications des armes, des déchets trouvés sur cette place, ceux qui peuvent être ramassés ou non par les enfants, explications au sujet de leur présence sur cette place et du rôle de protection de l'environnement de l'armée.
Or je suis la mère d'un de ces enfants et signataire de l'initiative «Genève, République de paix». Le texte que j'ai signé réclame aussi que Genève oeuvre pour le développement d'une culture de paix et que le canton renonce en outre à toute manifestation de promotion de l'institution et des activités militaires. Et comme le sort s'acharne sur moi, mon autre enfant, envoyée en séjour linguistique en Allemagne par les bons soins du DIP, lors d'un séjour linguistique presque parfait, a eu comme activité de loisirs la présentation de l'armée allemande : sacs, badges, autocollants etc. ! (Rires.)
Le DIP considère-t-il qu'il est de son devoir d'expliquer aux enfants les bienfaits de l'armée, son rôle «évident» de protection de l'environnement et son innocuité à l'égard des enfants ?
Le président. Il sera répondu à votre interpellation urgente au point 93 bis de notre ordre du jour.