République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 25 avril 1996 à 17h
53e législature - 3e année - 6e session - 14e séance
IU 182
M. René Longet (S). Je voudrais aborder un drame dont on a déjà souvent parlé ici, je veux parler du drame du peuple tibétain. Je vous rappelle que voici deux ans nous avions voté une résolution qui déclarait notre solidarité avec la cause du peuple tibétain.
J'aurais voulu savoir de quelle façon le Conseil d'Etat, en tant que représentant d'une cité internationale et étant en contact constant avec le monde international, souhaite poursuivre cette pression qui est indispensable, car la situation est loin de s'améliorer, en tout cas d'après les informations que l'on peut avoir. Genève a une responsabilité particulière, cela a été dit dans cette résolution.
Je souhaiterais que l'on nous dise ce qui se fait à ce niveau. Je ne sais pas si M. Ramseyer est en mesure de répondre; j'imagine que M. Haegi pourrait jouer un rôle, car les communes pourraient agir : dans bien des cantons suisses, des communes, à l'occasion de la fête nationale tibétaine, qui a eu lieu au mois de mars, ont hissé le drapeau tibétain qui est interdit au Tibet. Le Conseil d'Etat pourrait ouvrir un certain nombre de pistes pour que ce soutien devienne concret et reste une préoccupation constante de notre canton.
Le président. La réponse à votre interpellation urgente interviendra au point 43 bis de notre ordre du jour.