République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 28 mars 1996 à 17h
53e législature - 3e année - 5e session - 9e séance
IU 172
M. David Hiler (Ve). Mon interpellation s'adresse à M. Claude Haegi.
J'ai lu - et vous aussi, sans doute - un article de M. Starobinski dans «Le Nouveau Quotidien». A défaut d'être aimable, cet article revient sur une tentative d'exploitation touristico-commerciale, pour appeler les choses par leur nom, de la figure de Jean-Jacques Rousseau.
Or, il me semblait que le Conseil municipal, saisi par MM. Hiltbrand et Monney, avait rejeté, en son temps, tout soutien à cette exploitation, de même que ce Grand Conseil, à la suite d'une pétition.
J'ai appris à cette occasion que votre département entendait, lui, encourager, avec des locaux mis à disposition, les initiatives prises par des gens qui ont le droit de faire ce qu'ils veulent, mais n'ont pas forcément droit au soutien de l'Etat.
Certes, on peut rédiger un bêtisier à propos de n'importe quel livre, les miens compris, mais la question n'est pas là. La question est que depuis les cinq ou six ans que dure le débat, les meilleurs experts de Rousseau, dont je ne suis pas, disent qu'il faut se méfier de ces gens qui, n'apportant aucune garantie scientifique, ne font pas de la vulgarisation.
Leur point de vue avait emporté l'adhésion du Conseil municipal et du Grand Conseil, mais pas la vôtre si je me réfère à l'article précité. J'aimerais donc recevoir quelques explications de votre part à ce sujet.
Le président. Il sera répondu à votre interpellation urgente au point 75 ter de notre ordre du jour.