République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 14 décembre 1995 à 17h
53e législature - 3e année - 2e session - 54e séance
IU 140
M. Andreas Saurer (Ve). Je voudrais interpeller M. Joye ou, subsidiairement, son remplaçant, à propos de l'héliport qu'il a l'intention de construire au chemin de la Milice où se trouve le bâtiment de la police de l'autoroute.
Que la police ait besoin d'un hélicoptère, je n'en doute pas ! Sa première utilité consiste à permettre à M. Ramseyer de surveiller de haut les manifestations. Je me demande cependant s'il ne serait pas plus judicieux qu'il fasse appel à David Copperfield, capable, lui, de faire disparaître la statue de la Liberté ! Ainsi, il pourrait faire disparaître les contre-manifestants. Cela serait plus simple et plus efficace que la police.
Cela dit, venons-en à l'hélicoptère qui, en principe, est stationné sur l'aéroport, mais qui utilise, de temps en temps, le terrain d'atterrissage sauvage, comme on dit, de la protection civile à Bernex. Maintenant, j'apprends que le département de M. Joye a l'intention d'aménager un terrain d'atterrissage au chemin de la Milice, pour une dizaine de vols par année, soi-disant pour des transports médicalisés.
Aussi je me demande quelle est l'utilité d'un terrain d'atterrissage à cet endroit pour des transports médicalisés ou pour la surveillance de l'autoroute. Comment peut-on, d'un hélicoptère, surveiller les tunnels ? Bref, ce projet est des plus mystérieux !
C'est pourquoi je souhaite une réponse aux questions suivantes :
1. Pourquoi construire un terrain d'atterrissage à cet endroit, sachant que l'hélicoptère est stationné sur l'aéroport et qu'il a la possibilité d'utiliser le terrain de la protection civile à Bernex ?
2. La construction d'un terrain d'atterrissage qui revient, apparemment, à quelques centaines de milliers de francs constitue-t-elle réellement une priorité de la politique de l'Etat ?
Le président. Il sera répondu à votre interpellation urgente au point 13 quinquies de notre ordre du jour.