République et canton de Genève

Grand Conseil

No 52

Vendredi 1er décembre 1995,

soir

Présidence :

M. Jean-Luc Ducret,président

La séance est ouverte à 17 h.

Assistent à la séance : MM. Olivier Vodoz, président du Conseil d'Etat, Guy-Olivier Segond, Jean-Philippe Maitre, Claude Haegi et Gérard Ramseyer, conseillers d'Etat.

1. Exhortation.

Le président donne lecture de l'exhortation.

2. Personnes excusées.

Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance : M. Philippe Joye, Mme Martine Brunschwig Graf, conseillers d'Etat, ainsi que Mmes et MM. Claire Chalut, Sylvie Châtelain, Jean-François Courvoisier, Hervé Dessimoz, Luc Gilly, Michel Halpérin, David Hiler, Alain-Dominique Mauris, Barbara Polla, Jean-Pierre Rigotti, Andreas Saurer et Jean Spielmann, députés.

3. Déclarations du Conseil d'Etat et communications.

Le président. En ce 1er décembre, Journée mondiale contre le sida, vous avez trouvé, dans la salle des Pas-Perdus, des rubans rouges que je vous invite à porter.

Vous marquerez ainsi votre solidarité avec les personnes concernées.

Le Bureau vous propose de verser dans les urnes qui sont disposées sur les tables dans la salle des Pas-Perdus ce que vous jugerez utile pour marquer votre solidarité avec les personnes qui souffrent de cette terrible maladie.

Le Bureau a proposé de verser une somme de 5 000 F, à prendre sur la caisse du Grand Conseil. Il complétera, à due concurrence, ce que vous aurez versé.

M. Olivier Vaucher (L). Monsieur le président, vu la générosité de votre geste et le nombre de députés absents, voudrez-vous répéter votre message après la pause ?

Le président. D'autre part, grâce à la diligence de l'imprimerie, aux efforts de M. Rosé, de ses collaborateurs et de nos huissiers, la totalité des textes et l'ordre du jour de nos séances des 14 et 15 décembre prochain vous ont été adressés ce jour en deux expéditions. Les délais voulus par la loi, que nous avons votée en septembre, seront donc respectés. Les remerciements s'adressent surtout à nos huissiers.

4. Correspondance.

Le président. La pétition suivante est parvenue à la présidence :