République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 30 novembre 1995 à 17h
53e législature - 3e année - 1re session - 50e séance
IU 137
M. Andreas Saurer (Ve). Je souhaite poser une petite question à M. Ramseyer, concernant une interpellation de police qui a eu lieu sur la plaine de Plainpalais.
Je ne reviens pas sur les faits, car nous avons déjà échangé quelques propos à ce sujet avec M. Ramseyer. Je vous remercie de m'avoir transmis le constat que vous avez fait vous-même dans cette affaire.
Un point me surprend cependant concernant cette interpellation qui ne s'est pas très bien passée, puisqu'elle a duré une heure et demie. Selon le rapport que vous m'avez transmis, un des agents a déclaré avoir tenu les propos suivants lors de cette intervention : «Nous sommes en Suisse, pas chez les sauvages !».
J'estime que ces propos sont parfaitement racistes et xénophobes. Même si la tension monte quelquefois, de telles choses ne devraient pas être dites. Ma question est donc la suivante : que compte faire le Conseil d'Etat ou qu'a-t-il déjà fait pour combattre les attitudes xénophobes et racistes qu'on trouve, pour des raisons diverses, particulièrement dans le milieu de la police ?
Le président. Il sera répondu à votre interpellation urgente au point 40 ter de notre ordre du jour.