République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 116
20. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de Mme Fabienne Bugnon : Annexe de l'école de médecine dentaire. ( ) IU116
 Mémorial 1995 : Développée, 5011.

M. Philippe Joye, conseiller d'Etat. La construction d'une annexe à l'école de médecine dentaire a été autorisée le 4 août 1995. Cette construction comprend deux salles de cours, l'une de quatre-vingts places, l'autre d'une quinzaine de places, un coin cafétéria et des sanitaires. Elle a été décidée dans le cadre du plan de restructuration de l'école de médecine dentaire prévu en trois étapes, suite aux décisions gouvernementales de ne pas réaliser les cinquième et sixième étapes du centre médical universitaire.

La construction de cette annexe correspond à la dernière tranche des travaux de transformation entrepris depuis plus de trois ans à l'école de médecine dentaire. Elle s'érigera entre l'école et la rue Barthélémy-Menn, contre le mur existant, séparant le parc réservé aux enfants malades de la pédiatrie et le parking actuel situé devant l'école.

Les peupliers ne seront pas touchés par la construction. Seuls deux petits cerisiers d'ornement et un érable seront abattus. Des plantations compensatoires seront effectuées à la fin des travaux dans le cadre du projet d'extension de l'hôpital des enfants et de rénovation du rez-de-chaussée du bâtiment existant.

La cafétéria actuelle sera maintenue à son emplacement. L'hôpital universitaire de Genève n'envisage pas, pour le moment, dans le cadre de son budget, d'effectuer des travaux dans cette cafétéria. Par contre, dans le futur, il est prévu de réaliser, en fonction des possibilités financières de l'Etat de Genève, un restaurant commun pour la maternité, le service d'ophtalmologie et l'hôpital des enfants, sur un site restant à définir, mais situé à proximité de ces trois champs d'activités.

Nous sommes donc à des années-lumière de l'idée que ce projet viserait à empiéter sur le jardin d'enfants pour créer des salles de cours. Les contraintes de l'école dentaire sont très fortes. Il faut cependant admettre que, dans la pesée des intérêts, elles ont bénéficié d'une certaine priorité.

Je voudrais souligner ici la parfaite collaboration du DTPE et des mandataires avec M. Jacques Holz et son équipe, et les féliciter pour leur énergie. M. Holz rénove son bâtiment avec autant de soin que s'il posait un bridge.

Cette interpellation urgente est close.