République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 9 novembre 1995 à 17h
53e législature - 3e année - 1re session - 47e séance
IU 128
M. Daniel Ducommun (R). Si mon collègue Bernard Lescaze interpelle M. Segond, je souhaiterais quant à moi interpeller M. Ramseyer, en charge du département de justice et police et des transports, suite à diverses statistiques publiées... (Une voix interrompt l'orateur.) ...Ce n'est pas un caucus, rassurez-vous !
Ma question intervient donc suite à diverses statistiques publiées récemment, au sujet de la criminalité et de la délinquance à Genève, qui interrogent bon nombre de nos concitoyens.
Il y a tout d'abord eu la reprise par un quotidien genevois d'un article du bulletin de l'Union du personnel du corps de police, lequel cite que 90% des délits recensés sont commis par des étrangers. Manchettes à l'appui, ce même quotidien genevois, avide de sensationnel, explique que ces chiffres sont totalement faux et titre : «Les étrangers ne commettent pas plus de délits que les Genevois». Quant on s'intéresse au détail des chiffres publiés, on ne parle plus de délits mais de délire !
Dès lors, Monsieur le conseiller d'Etat, il est nécessaire que vous puissiez nous apporter des références claires et dépassionner le débat en apaisant le tollé que cette affaire a suscité dans notre population. La vérité des chiffres me semble être une correction à l'égard de la police genevoise.
Le président. La réponse à l'interpellation urgente de M. Daniel Ducommun interviendra au point 37 de notre ordre du jour.