République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 30 mars 1995 à 17h
53e législature - 2e année - 5e session - 14e séance
IU 72
Mme Martine Brunschwig Graf, conseillère d'Etat. Il est vrai que l'horaire scolaire fait parler de lui dans les chaumières. Il a fait parler de lui au sein des associations de parents, qui souhaitent, notamment, une harmonisation entre le primaire et le cycle d'orientation. Les jeunes en discutent également, certains estimant que des changements pourraient être apportés.
Il fait parler aussi les enseignants puisqu'au collège de Genève une enquête a eu lieu pour qu'enseignants, parents et élèves se prononcent sur ce que serait, pour eux, l'horaire idéal.
Je vous le dis d'emblée : pour la rentrée 95, il n'est pas question de modifier les horaires scolaires en quoi que ce soit, parce que vous avez soulevé vous-même un des problèmes majeurs, à savoir trouver un horaire convenant à tous et qui tienne aussi compte du parascolaire, des activités périscolaires et d'autres activités extérieures, organisées surtout dans l'enseignement primaire.
C'est par ce biais qu'il faut trouver un certain nombre de solutions ou, à défaut, déterminer celles qui permettraient de garder vivant ce tissu d'activités qui n'appartient pas au temps de l'école proprement dit.
Il est prévu de procéder d'ici à la fin de la législature, et je m'y suis engagée, à une harmonisation des horaires scolaires pour toutes les écoles du canton, si faire se peut, car cela pose aussi quelques autres problèmes. Mais, pour la rentrée 95, il ne se passera rien et le jour où il se passera véritablement quelque chose, il est clair que vous n'aurez pas à déposer une interpellation pour le savoir.
Cette interpellation urgente est close.