République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 16 février 1995 à 17h
53e législature - 2e année - 4e session - 5e séance
IU 70
M. Roger Beer (R). Mon intervention s'adresse au Conseil d'Etat et, tout particulièrement, à M. Philippe Joye chargé des travaux publics et de l'énergie.
En fait, elle est motivée par un article paru dans la «Tribune de Genève» du 13 janvier 1995 qui concerne le concours de la place des Nations.
Par cet article, on apprend qu'un concours international sera relancé au sujet de cette place des Nations, ce que j'approuve. Je suis ce dossier avec beaucoup d'intérêt. Il y a dix ans déjà, en ville de Genève, un concours avait été lancé, mais de façon beaucoup plus modeste. Il n'en était évidemment rien sorti. J'espère que cette fois cela marchera mieux.
J'aimerais poser deux questions relatives à ce concours. La première concerne le cahier des charges du réaménagement lié au legs Rockfeller. Dans la campagne Rigot, l'article du journal parle d'un éventuel réaménagement ainsi qu'une redistribution des différents organismes autour de cette villa et sur ce terrain. Peut-on obtenir des renseignements sur cette étude ou sur les plans envisagés par le Conseil d'Etat ?
La deuxième question est plus particulièrement liée à la phrase qui évoque la rénovation de l'agrandissement du collège Sismondi. Si on relit les termes du legs Rockfeller, on voit que cette parcelle a été donnée au canton de Genève et, plus particulièrement, à l'université pour être consacrée exclusivement à des activités universitaires.
Je n'ai rien contre le collège, mais on peut être étonné de lire que, sur une telle parcelle, on envisage d'agrandir un collège qui, pour moi, ne fait pas encore partie de l'université. Qu'en est-il ?
La présidente. La réponse du Conseil d'Etat figurera au point 61 bis.