République et canton de Genève

Grand Conseil

R 282
21. Proposition de résolution de Mmes et MM. Max Schneider, David Revaclier, Evelyne Strubin, Florian Barro, John Dupraz, Geneviève Mottet-Durand, Martine Roset et Liliane Maury Pasquier concernant les vins suisses dans les avions Swissair. ( )R282

LE GRAND CONSEIL,

considérant :

- le pavillons aux couleurs de notre pays représenté symboliquement sur chaque avion Swissair;

- le rôle de représentation important joué par cette entreprise nationale pour les produits et les services de qualité suisses;

- l'effort déployé par d'autres entreprises aériennes pour leurs produits nationaux, allant jusqu'à offrir des dégustations dans leurs long-courriers,

invite le Conseil d'Etat

- à intervenir auprès du Conseil fédéral, afin que celui-ci sollicite la compagnie d'aviation Swissair pour que des vins d'origine suisse soient servis de préférence lors des repas.

EXPOSÉ DES MOTIFS

N'est-il pas surprenant d'être dans l'impossibilité de choisir un vin d'origine suisse dans des vols à destinations d'autres villes européennes ou en direction d'Afrique ? D'être obligé - pour les passagers(ères) qui aiment accompagner leur repas d'un verre de vin - de consommer du côtes-du-Rhône ou du beaujolais ?

Nous souhaitons que Swissair propose des vins suisses pour l'ensemble de leurs vols, en veillant à ce que chaque région viticole du pays soit équitablement représentée.

La qualité des vins suisses, et en particulier des vins genevois, n'est que trop méconnue à l'extérieur de nos frontières.

C'est pourquoi notre compagnie nationale pourrait contribuer encore plus efficacement à mieux faire connaître les excellents crus de notre terroir dont la qualité est tout à fait comparable avec les vins réputés de nos grands pays viticoles voisins.

Il ne s'agit pas d'imiter certaines compagnies nationales qui vont jusqu'à offrir des vins en dégustation, mais de réserver une place bien méritée à nos excellents crus.

Nous vous invitons, Mesdames et Messieurs les députés, à accepter cette résolution.

Débat

M. David Revaclier (R). (Accueilli dans l'enthousiasme général.) Madame la présidente, Mesdames et Messieurs les députés, on doit l'idée de cette résolution à notre excellent collègue Max Schneider, qui, en tant qu'écologiste proche de la nature, est un véritable fan du vignoble genevois et de ses vins dont il apprécie la qualité en connaisseur avisé. Mais il constate toutefois avec regrets que la promotion de ces crus à l'extérieur de notre canton n'est toujours pas satisfaisante. C'est pourquoi il a concocté cette résolution, aidé, il est vrai, quelque peu par un authentique viticulteur de la région.

Il faut rappeler que les vins genevois dont la qualité n'est plus contestée sont encore trop souvent méconnus. Il en va de même pour un grand nombre de vins suisses. La résolution que nous soumettons à votre bienveillante attention, Mesdames et Messieurs les députés, propose donc que des vins suisses soient servis en priorité pour l'ensemble des vols qu'assure notre compagnie nationale. C'est à notre avis un excellent moyen, parmi d'autres, de contribuer à mieux faire connaître les produits des différentes régions viticoles de notre pays à la clientèle de Swissair qui est en grande majorité internationale. Il faut relever, toutefois, à l'actif de notre compagnie, que les blancs qu'elle propose à bord de ses avions sont très souvent d'origine suisse, mais que, par contre, les vins rouges sont essentiellement français.

Certes, on sait que Swissair est une entreprise privée et que, par conséquent, elle n'est pas tenue de participer à la promotion des vins suisses à l'instar des autres compagnies aériennes nationales où la viticulture est présente et qui servent, à bord de leurs avions, des vins indigènes uniquement et sans que cela ne pose de problèmes. Il est intéressant de rappeler que la compagnie genevoise d'aviation CTA, lorsqu'elle était indépendante, ne proposait à sa clientèle que des vins genevois.

Dans les années 80, de nombreuses démarches allant dans le même sens ont été entreprises, notamment par les négociants en vins suisses, auprès de la direction de Swissair. Quelques parlementaires aux Chambres fédérales sont également intervenus. Notre conseiller d'Etat et conseiller national, Jean-Philippe Maitre, est intervenu à cette époque à plusieurs reprises. Nous tenons à le remercier pour tout ce qu'il a fait pour défendre cette cause que nous estimons juste et pour tout ce qu'il fera encore, bien entendu.

Ces démarches, jusqu'à présent, sont restées vaines, mais nous osons espérer qu'une solution conforme aux voeux des viticulteurs de ce pays sera trouvée. Nous demandons donc à la direction de notre compagnie d'aviation nationale, à laquelle nous sommes tous très attachés, de bien vouloir revoir sa position.

C'est pourquoi, dans cette optique, nous sollicitons le Conseil d'Etat pour qu'il intervienne une nouvelle fois de la manière qu'il jugera la mieux appropriée.

Mesdames et Messieurs les députés, nous vous demandons donc de soutenir cette résolution, qui, par ailleurs, déborde du cadre des préoccupations habituellement débattues dans cette enceinte. (Brouhaha.)

La présidente. Cinq minutes de patience, Mesdames et Messieurs les députés ! Il y a trop de bruit et on n'arrive plus à entendre les orateurs !

M. Max Schneider (Ve). Après ces bonnes paroles de M. Revaclier, qui a bien exposé le problème, je vais être extrêmement bref. Je tiens d'abord à rassurer les adeptes des ligues antialcooliques qu'il ne s'agit pas de remplacer l'eau servie à l'heure des repas par du vin !

L'invite de cette résolution n'a pas pour but de nous replier sur nous-mêmes, mais bien au contraire de nous ouvrir sur le monde en essayant de promouvoir les bons produits de qualité de notre terroir.

Enfin, pour terminer, je propose une légère modification de l'invite par une demande d'amendement visant à remplacer «auprès du Conseil fédéral» par, je cite :

«Invite le Conseil d'Etat à intervenir auprès des responsables de la compagnie d'aviation Swissair pour que des vins d'origine suisse soient servis de préférences lors des repas.».

Ma demande d'amendement est déjà déposée sur le bureau de Mme la présidente.

M. Jean-Philippe Maitre, conseiller d'Etat. Cette résolution peut tout à fait être acceptée et l'amendement proposé par M. Schneider est effectivement bienvenu. Nous sommes déjà intervenus auprès de la compagnie Swissair. Avec cet appui parlementaire, nous réinterviendrons. Je me demande, après avoir entendu M. Ferrazino, s'il ne faudrait pas exclure de cette tentative promotionnelle le domaine des Balisiers, mais c'est une autre affaire ! (Rires et commentaires.)

Mis aux voix, l'amendement de M. Schneider est adopté.

Mise aux voix, cette résolution ainsi amendée est adoptée.

Elle est ainsi conçue :

rÉsolution

concernant les vins suisses dans les avions Swissair

LE GRAND CONSEIL,

considérant :

- le pavillon aux couleurs de notre pays représenté symboliquement sur chaque avion Swissair;

- le rôle de représentation important joué par cette entreprise nationale pour les produits et les services de qualité suisses;

- l'effort déployé par d'autres entreprises aériennes pour leurs produits nationaux, allant jusqu'à offrir des dégustations dans leurs long-courriers,

invite le Conseil d'Etat

- à intervenir auprès des responsables de la compagnie d'aviation Swissair pour que des vins d'origine suisse soient servis de préférence lors des repas.