République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 20 janvier 1995 à 17h
53e législature - 2e année - 3e session - 3e séance
IU 62
M. Gérard Ramseyer, conseiller d'Etat. M. Hausser s'est exprimé à ce sujet le 15 décembre dernier. Le Cartel intersyndical avait appelé à une manifestation. Je rappelle ici que, si le cartel est le syndicat minoritaire de la fonction publique, il n'en est pas moins respectable qualitativement et quantitativement. (Protestations sur les bancs socialistes.)
Il avait annoncé 1 000 personnes à sa manifestation, auxquelles se sont additionnés 500 étudiants de la Conférence universitaire des associations d'étudiants. Cette manifestation devait donc rassembler environ 1 500 personnes. Nous nous sommes basés sur la manifestation du 7 décembre qui s'est, grosso modo, bien déroulée. Le quota, Monsieur le député, est d'un agent pour quinze manifestants, nous avons donc rassemblé à la Vieille-Ville, à la place Neuve et dans les rues basses 110 agents. Ce ne sont pas des heures supplémentaires stricto sensu, c'était une mesure qui nous paraissait appropriée eu égard aux soucis que nous nous nourrissions.
Votre question était la suivante : «Trouvez-vous malin d'avoir engagé la force publique ?». Nous disons simplement que c'était, encore une fois, une requête appropriée face aux craintes que nous pouvions légitimement nourrir. Je précise que cette manifestation s'est très bien déroulée, que le dommage causé à la police n'a atteint que 400 F et que, par conséquent, et la preuve en est ainsi apportée, il y avait une bonne adéquation entre la manifestation et le service d'ordre.
Cette interpellation urgente est close.