République et canton de Genève

Grand Conseil

No 29

Jeudi 15 septembre 1994,

soir

Présidence :

M. Hervé Burdet,président

La séance est ouverte à 17 h.

Assistent à la séance : MM. Claude Haegi, président du Conseil d'Etat, Olivier Vodoz, Jean-Philippe Maitre, Guy-Olivier Segond, Gérard Ramseyer, et MmeMartine Brunschwig Graf, conseillers d'Etat.

1. Exhortation.

Le président donne lecture de l'exhortation.

2. Hommage à M. Claude Ketterer, ancien député.

Le président. Je vous prie de rester debout.

Nous avons appris, au cours de l'été, le décès de M. Claude Ketterer, député sur les bancs du parti socialiste de 1957 à 1977 et conseiller administratif de la Ville de Genève de 1967 à 1987.

Au cours de ces vingt ans passés au Grand Conseil, M. Ketterer est notamment intervenu à propos de la Maison des jeunes, des objecteurs de conscience, des plages, du Grand Théâtre, de la coordination des administrations cantonale et municipale. En outre, il avait déposé un projet de loi sur le libre passage des piétons le long des propriétés privées bordant les cours d'eau du canton et le lac.

Par son activité, M. Ketterer a fortement marqué la vie politique et artistique cantonale et municipale.

Pour honorer sa mémoire, je vous prie d'observer une minute de silence.

(L'assemblée, debout, observe un instant de silence.)

Je vous remercie, vous pouvez vous asseoir.

3. Personnes excusées.

Le Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance : M. Philippe Joye, conseiller d'Etat, ainsi que Mme et MM. Bernard Annen, Hervé Dessimoz, Jean Montessuit, Jean-Pierre Rigotti et Micheline Spoerri, députés.

4. Procès-verbal des précédentes séances.

Le procès-verbal des séances des 23 et 24 juin 1994 est adopté.

5. Discussion et approbation de l'ordre du jour.

Le président. Le Bureau et les chefs de groupe ont décidé que les points 21, 27, 28, 29, 33, 36, 37, 56, 57, 62, 63, 66 et 89 ne seront traités ni aujourd'hui ni demain. Ces objets sont repoussés au 23 septembre, soit à la semaine prochaine. C'est uniquement en raison des carences de notre imprimerie qui n'a pas livré les textes à temps que ces projets sont renvoyés.

Vous les avez maintenant tous reçus, ils sont déposés sur votre place aujourd'hui même.