République et canton de Genève

Grand Conseil

PL 6998-A
a) le projet de loi du Conseil d'Etat sur les dépenses et les recettes du canton de Genève pour l'année 1994 (D 3 10). ( -) PL6998
Mémorial 1993 : Projets, 4429. Commission, 4553. Premier débat, 8234.
PL 6999-A
le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit pour les études et la réalisation d'applications informatiques pour l'administration fiscale cantonale. ( -) PL6999
PL 7000-A
le projet de loi du Conseil d'Etat pour l'acquisition d'équipement des salles de bureautique pour les écoles supérieures de commerce de Saint-Jean et de Malagnou. ( -) PL7000
PL 7001-A
le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit pour des acquisitions complémentaires au profit de divers services dans le cadre du plan ISIS lors d'événements particuliers ou de catastrophes. ( -) PL7001
PL 7002-A
le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit pour l'acquisition de biens immobiliers nécessaires à la création de trois arrondissements de poursuites et de faillites. ( -) PL7002
PL 7003-A
le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit destiné à financer les subventions d'investissement de l'Etat en faveur des communes pour leurs installations sportives. ( -) PL7003
PL 7004-A
le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit destiné à financer l'opération de digitalisation des plans semi-graphiques au service du cadastre. ( -) PL7004
PL 7005-A
le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit pour le subventionnement des entreprises collectives d'améliorations foncières par le service de l'agriculture. ( -) PL7005
PL 7006-A
le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit de subvention pour l'acquisition et le renouvellement d'équipement par les Cours industriels de Genève. ( -) PL7006
PL 7007-A
le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit de 500 000 F pour l'informatique de l'office cantonal des personnes âgées. ( -) PL7007
PL 7008-A
le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit de 390 000 F pour financer le programme de renouvellement (1994-1996) de l'appareillage lourd de l'unité de toxicologie de l'institut universitaire de médecine légale. ( -) PL7008
PL 7009-A
le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit de 700 000 F pour la modernisation de la centrale d'appels sanitaires d'urgence n° 144. ( -) PL7009
PL 7010-A
le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit de 900 000 F pour financer le programme de renouvellement (1994-1996) de l'équipement scientifique du service du chimiste cantonal. ( -) PL7010
PL 7011-A
le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit de 900 000 F pour financer le programme de renouvellement (1994-1996) de l'équipement scientifique du service de l'écotoxicologue cantonal. ( -) PL7011
PL 7012-A
le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit de 4 500 000 F pour le renouvellement d'une salle d'imagerie cardiaque de l'hôpital cantonal universitaire de Genève. ( -) PL7012
PL 7013-A
le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit de 13 600 000 F pour financer le 2e programme quadriennal (1994-1997) de renouvellement des équipements de radiologie conventionnelle de l'hôpital cantonal universitaire de Genève. ( -) PL7013
PL 7014-A
le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit de 37 000 000 F pour financer le 3e programme quadriennal (1994-1997) de renouvellement des équipements de l'hôpital cantonal universitaire de Genève. ( -) PL7014
PL 7015-A
le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit de 5 000 000 F pour financer le renouvellement de la caméra à positrons de l'hôpital cantonal universitaire de Genève. ( -) PL7015

4. Deuxième débat sur le rapport de la commission des finances chargée d'étudier :

b) le train annuel des lois d'investissement. (PL 6999-A à PL 7015-A)

Le président. Nous abordons maintenant le deuxième débat sur le budget. Je propose de lire le budget dans le document blanc qui représente son actualisation et son état au 8 décembre 1993, plutôt que dans le document bleu que vous avez reçu précédemment. Pour chaque département, nous traiterons d'abord les comptes de fonctionnement puis les comptes d'investissement. Je vous rappelle que seront abordés en trois débats les projets de lois du train de lois, soit les points 19 b à q de l'ordre du jour, ainsi que les points 21 et 22 de l'ordre du jour en trois débats sous «instruction publique». Seront également traitées les pétitions 1007 et 1009, toujours sous «instruction publique».

Deuxième débat

CHAPITRE 1 : CHANCELLERIE D'ETAT

Les budgets de fonctionnement et des investissements de la chancellerie d'Etat sont adoptés.

CHAPITRE 2 : FINANCES ET CONTRIBUTIONS

Budget de fonctionnement

Le budget de fonctionnement du département des finances et contributions est adopté.

Budget des investissements

Projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit pour les études et la réalisation d'applications informatiques pour l'administration fiscale cantonale. (PL 6999-A)

Ce projet est adopté en trois débats, par article et dans son ensemble.

La loi est ainsi conçue :

LOI

ouvrant un crédit pour des études et la réalisationd'applications informatiquespour l'administration fiscale cantonale

LE GRAND CONSEIL

Décrète ce qui suit:

Article 1

Un crédit de 6'010'000 F est ouvert dès 1993 au Conseil d'Etat pour des études et la réalisation d'applications informatiques pour l'administration fiscale cantonale.

Art. 2

Ce crédit figurera au budget d'investissement, sous la rubrique24.00.00-538.49.

Art. 3

Le taux d'amortissement applicable à cet investissement est fixé à 25 % de la valeur résiduelle.

Le budget des investissements du département des finances et contributions est adopté.

Présidence de Mme Françoise Saudan, première vice-présidente

CHAPITRE 3 : INSTRUCTION PUBLIQUE

Budget de fonctionnement

Enseignement primaire (Rub. 32.00.00)

M. Jacques Boesch (T). Je voudrais poser deux questions.

On entend souvent dire que le taux de hiérarchie est extrêmement important au département de l'instruction publique. D'autres disent que, si l'on veut arriver à insuffler un certain nombre de changements au département de l'instruction publique, il faudrait que le taux d'encadrement soit nettement plus important et plus dynamique. J'aimerais entendre à ce propos Mme la conseillère d'Etat afin qu'elle nous livre ses perspectives en la matière et nous indique, dans ce budget déjà, quels sont les changements perceptibles.

En ce qui concerne le nombre d'enseignants dans le primaire, je crois que le département a fait le choix de ne pas en diminuer le nombre, mais, étant donné l'affluence de nouveaux élèves à ce niveau de l'enseignement, il y a effectivement un surcroît de travail et d'élèves dans les classes. N'est-il pas possible de faire des «réallocations» ? Voilà ma deuxième question à Mme la conseillère d'Etat.

Mme Martine Brunschwig Graf (L), conseillère d'Etat. J'ai eu l'occasion de participer à un débat à la commission de l'enseignement mercredi et je vais me permettre, sur la base de la question posée par M. Boesch, de dire un certain nombre de choses, qui répondent d'ailleurs à une question qu'il a posée de façon plus générale tout à l'heure, sur les intentions du DIP et sa vision de la formation.

Le souci principal de la commission de l'enseignement concerne très souvent l'enseignement primaire et les chiffres y relatifs. De la même manière que vous ne souhaitez pas que la politique de formation de l'Etat de Genève ne se concentre que sur le seul et unique chiffre budgétaire et sur le seul et unique plan quadriennal - quand bien même le département de l'instruction publique, comme les autres départements, doit s'y soumettre - de la même manière il ne serait pas souhaitable de juger la politique de formation à l'augmentation du nombre d'élèves, ni à la seule moyenne des effectifs par classe, ni enfin au nombre d'enseignants tel qu'il peut évoluer.

Il s'agit - vous l'avez entendu, puisque le président Vodoz vous l'a dit tout à l'heure - d'une intention gouvernementale d'attacher une importance particulière à la formation. Mais il s'agit aussi, par rapport aux moyens dont nous disposons, de ne pas nous enfermer dans des schémas et dans une guerre de chiffres. Il faut donc, pour la rentrée 1994, mais aussi pour le budget 1995 que nous allons préparer dès l'année prochaine, savoir comment nous allons utiliser nos ressources, au lieu de nous cantonner aux chiffres tels qu'ils sont et tels qu'ils vous sont présentés. En effet, l'important, en définitive, est d'examiner si la formation est adaptée, comment elle doit évoluer et la façon dont nous devons innover. Nous ne devons pas seulement nous préoccuper de savoir quelle est la part du budget du DIP dans les dépenses globales de l'Etat.

En ce qui concerne le taux d'encadrement, Monsieur Boesch, nous prenons des mesures et nous tenons compte de tous les aspects concernant les élèves pour les aider. A l'heure actuelle, je ne peux pas vous donner le taux de hiérarchie en terme de pourcentages. La vraie question qui se pose est de savoir comment, dans un département, ceux qui ont des responsabilités les exercent. La concertation et la discussion doivent s'insérer dans ce cadre pour que la base soit prise en compte. Cela ne se mesure pas au nombre de chefs ni au nombre de sous-directeurs, mais à la manière dont les responsabilités sont exercées.

Il est très probable que dans ce département - plus que dans d'autres, probablement - ce genre de problèmes doit être discuté et mis en valeur. Les courants de décision doivent être véritablement précisés. En effet, il ne suffit pas d'avoir un titre pour exercer réellement certaines fonctions, mais il ne suffit pas non plus d'avoir en face de soi un directeur pour décréter qu'il n'y en a pas besoin. Tout est dans la façon d'assumer sa fonction et ses responsabilités. C'est la raison pour laquelle, tout au long de ces quatre ans, vous ne m'entendrez pas critiquer ou donner prise aux critiques sur la hiérarchie, parce qu'il est du devoir du département de veiller à ce que la hiérarchie puisse exercer ses responsabilités dans leurs plénitudes, pour le bien de l'ensemble du département.

S'agissant, Monsieur Boesch, de la façon dont nous allons finalement organiser la rentrée dans le primaire, j'ai dit à la commission de l'enseignement que nous allions organiser la distribution des postes sur la base des résultats que nous connaîtrons en février et en mars et sur la base des chiffres que nous connaissons déjà sur l'augmentation du nombre d'élèves pour la rentrée 1993 - de l'ordre de plus 600 élèves - et sur l'augmentation que nous connaîtrons pour la rentrée 1994, soit environ la même.

Il n'y a pas de tabou au sujet de cette répartition entre différents ordres d'enseignement; il n'y a aucune volonté de pratiquer une réduction linéaire des dépenses, et les décisions prises aux mois de février et mars tiendront compte des nécessités des différents ordres d'enseignement. Nous avons constaté jusqu'à maintenant que les prévisions dans le primaire sont plutôt optimistes par rapport à la réalité. Pour le cycle d'orientation, en revanche, ces prévisions sont dans la moyenne, et nous avons là une marge de manoeuvre. Pour le secondaire également, il n'y a pas lieu de se faire de souci particulier par rapport aux résultats à venir.

Les discussions que nous avons d'ores et déjà eues nous conduisent à vous dire que nous examinerons en termes de postes ce que nous pouvons effectuer comme rocade d'un secteur à un autre. Nous ne considérons pas les ordres d'enseignement comme des citadelles à défendre; nous pensons qu'ils doivent collaborer les uns avec les autres parce que le cycle et le cursus de formation forment un tout. Il ne s'agit donc pas de les protéger. Pour que cette rentrée se passe bien et que nous puissions continuer à fournir une formation maximale dans le cadre du budget qui nous est imparti, j'ajoute que nous devrons abandonner - y compris dans ce parlement - l'esprit de clocher parfois, l'esprit de corporation d'autres fois. Il ne faudra pas non plus mener de guerre de tranchées pour protéger certains secteurs par rapport à d'autres, si nous voulons que les ressources qui nous sont allouées soient véritablement utilisées là où elles doivent l'être.

Cela demande probablement une évolution des mentalités. Quelques personnes de mon département parlent de «révolution culturelle». Je crois que c'est dans le bon sens du terme. Il ne s'agit pas de faire la révolution de la formation, il s'agit de lui permettre d'évoluer, d'innover et de s'adapter. Mais, pour cela, il faut - l'ensemble du département - regarder d'un oeil neuf ce que nous allons faire ensemble. C'est à cette tâche que nous allons nous atteler et, Monsieur Boesch, je peux vous dire que, pour ma part, j'engage la commission de l'enseignement à s'intéresser à l'ensemble de la formation, le primaire comme les autres ordres d'enseignement. En effet, les élèves dont vous vous préoccupez aujourd'hui seront demain les élèves du cycle d'orientation, puis de l'enseignement secondaire. Cela signifie qu'il faut avoir une vision globale et un certain sens de la souplesse dans la manière de gérer les différentes disponibilités.

Mme Liliane Charrière Urben (S). J'ai bien entendu les propos de Mme Brunschwig Graf. Il n'empêche que la prochaine reprise sera probablement plus difficile qu'elle veut bien nous le dire ! Tout d'abord, je remercie M. Vodoz de nous avoir rappelé la pensée de Michel Serres dont on sait - ou on ne sait pas - à travers ses écrits, notamment «Le tiers instruit» ou «Les éclaircissements», qu'il est le maître à penser des enseignants.

En ce qui concerne le budget de l'enseignement primaire, vous savez que 31 postes vont disparaître à la rentrée, dont 20 dans les écoles, d'après les chiffres que vous nous donnez. Or, l'un des critères auquel on s'est référé pour élaborer le présent budget est une diminution de 2% par an de la masse salariale, donc des postes. Je m'aperçois que le DIP s'y est attelé avec ferveur, puisque, selon les tableaux qui nous sont fournis, les propositions du DIP conduiront en trois ans, soit de 1991 à 1994, à une baisse de 6,3% de sa masse salariale.

Il est un autre critère pour savoir de combien de monde nous avons besoin - critère que l'on ne saurait sous-estimer - c'est celui du nombre total d'élèves. Vous l'avez dit, Madame Brunschwig Graf, les prévisions sont bien au-dessous de la réalité. Nous pensions accueillir 280 élèves de plus cette année à la rentrée. Nous en sommes à 626 élèves de plus au 15 novembre déjà. Entre le 15 novembre et le 17 décembre, je ne pense pas que ces chiffres aient diminué. Autrement dit, nous avons déjà, à l'école primaire, davantage d'élèves qu'il n'en était prévu pour la prochaine rentrée. Cela laisse supposer dans quelles difficultés l'enseignement primaire va se trouver dès la prochaine rentrée !

Dans l'un des documents qui nous a été fourni, le projet de budget du DIP, nous lisons : «Dans l'enseignement spécialisé, il faut signaler que les institutions sont au maximum de leur capacité d'accueil.». Cette phrase est soulignée ! Or, sur les 31 postes qui seront supprimés l'année prochaine, nous nous apercevons, précisément, que trois postes seront supprimés dans le personnel d'encadrement pédagogique pour l'enseignement spécialisé. Je ne vois pas très bien la corrélation ni la cohérence existant entre ces deux pages, sinon, justement, que l'on a tourné la page !

Le budget 1994 nous propose donc froidement, tout en sachant que nous aurons 600 à 800 élèves de plus, de supprimer une trentaine de postes, dont 20 dans les classes. Ce n'est plus 2% de diminution ! Je ne suis pas très versée dans les chiffres, mais si vous faites le calcul entre le nombre d'élèves supplémentaire - ce qui représente déjà un effort considérable - et les postes en moins, vous verrez que c'est plus de 2% ! Dans ces conditions, il est indispensable que le département revoie ses calculs et n'entame pas davantage les forces à disposition, lesquelles ne sont plus compressibles.

J'aimerais rappeler ici - tout le monde le sait bien - que la tâche des enseignants primaires et des instituteurs devient de plus en plus complexe. Ils doivent souvent intervenir auprès des familles ou auprès de différentes institutions, comme le ferait un assistant social. Or, vous savez que l'école primaire ne dispose pas d'assistants sociaux. Je ne vous en demande pas pour le moment, mais je vous demande simplement de ne pas dégrader davantage la situation.

Parmi les mesures de restrictions budgétaires, on trouve dans les déclarations du DIP - et on s'en félicite même ! - la suppression des animateurs de bibliothèques. Je ne sais pas comment il faut comprendre cela. La lecture, dont on dit qu'elle est en baisse, est une activité qu'il faut solliciter dès les premières années de l'école primaire et même de l'école enfantine. En supprimant les animateurs de bibliothèques scolaires, où va-t-on ? A 15 ans, il est trop tard pour se passionner pour la lecture.

J'aimerais vous entendre, Madame Brunschwig Graf, nous dire, comme vous l'avez dit à la commission de l'enseignement l'autre jour, que vous entendez bien faire quelque chose en faveur de l'enseignement primaire. Alors, joignez les gestes aux intentions; faites-le tout de suite ! Accordez ou plutôt conservez ces vingt postes sur le budget de l'enseignement primaire. Diminuez-le de dix postes, s'il faut faire un effort, mais maintenez au moins ces vingt postes. Nous avons parlé tout à l'heure de formation, et j'abonde dans le sens de M. Vodoz. Il est vrai que la formation sera probablement la clé d'un meilleur avenir pour nos jeunes. La formation ne commence pas à quinze ans, mais dans nos écoles à partir de quatre ans !

M. Jacques Boesch (T). Je tiens à répondre aux propos de Mme Brunschwig Graf. Je suis extrêmement satisfait, dans le fond, que les critères d'évaluation que vous comptez appliquer soient des critères qualitatifs et non quantitatifs. C'est excellent !

Je vous ai entendu parler de révolution culturelle, d'évolution des mentalités; c'est un discours généreux et adapté à l'école, mais j'ai bien l'impression qu'il est en totale contradiction avec la réalité des chiffres qui, eux, vont exactement dans le sens opposé. Cette contradiction majeure a coûté très cher à M. Föllmi, puisque son éjection du Conseil d'Etat résulte de cette contradiction. Aussi, j'ai bien peur, si on ne trouve pas les clés de compréhension et de travail pour surmonter cette contradiction, que vous n'en fassiez, vous aussi, les frais. Je crois que l'école de Genève ne mérite pas cela.

C'est la raison pour laquelle j'insiste vraiment pour connaître vos intentions de manière à rassurer les élèves, les enseignants, leurs parents et notre République.

Mme Elisabeth Reusse-Decrey (S). J'ai un complément de question à poser à Mme Brunschwig Graf sur l'enseignement primaire.

Mme Brunschwig Graf a souligné, en effet, les difficultés que rencontrerait le secteur primaire à la rentrée 1994, tout en nous assurant que, les divers degrés n'étant pas des chapelles, elle pourrait prendre des postes dans d'autres secteurs pour les affecter au primaire, et que donc ces trente postes en moins n'auraient pas de conséquences concrètes. (Mme Brunschwig Graf fait non de la tête.) Vous n'avez pas dit cela, Madame ? Eh bien, c'est pour cela que je vous demande des précisions. J'ai cru comprendre que vous pouviez déplacer des postes qui seraient pris dans les forces du post-obligatoire et au niveau du cycle d'orientation. Mais ces deux secteurs connaissent, eux aussi, des diminutions de postes et des restrictions budgétaires. Alors, comment ferez-vous pour compenser la diminution de ceux du primaire ?

J'aimerais bien que ce point soit éclairci, parce que nous envisageons de déposer un amendement à ce sujet. Nous souhaitons donc bien comprendre la technique que vous allez utiliser avant de le déposer.

M. Bernard Clerc (AdG). Je suis heureux d'apprendre que Mme Brunschwig Graf est devenue maoïste depuis peu, puisque la révolution culturelle provient de l'idéologie maoïste !

Cela étant, en ce qui concerne les effectifs de classe, soyons très concrets. A la rentrée 1993, d'après la Société pédagogique genevoise, il y avait 275 classes de 22 élèves et plus, alors que l'effectif a été plus important par la suite. Sur ces 275 classes, 150 avaient 22 élèves, 87 en avaient 23, 29 en avaient 24, 8 en avaient 25 et une en avait 26. Chacun sait que l'enseignement primaire est essentiel pour l'acquisition des connaissances et que les échecs qui se produisent à ce niveau ont des conséquences importantes pour la suite. S'il est vrai que des effectifs plus importants, pour des jeunes adultes par exemple, portent moins à conséquence, il est fondamental qu'ils restent bas au niveau de l'enseignement primaire. Ces chiffres, comme par hasard, se retrouvent principalement dans les quartiers défavorisés. Je dis que l'on contribue à fabriquer des exclus pour demain !

Mme Liliane Charrière Urben (S). Je signale que j'ai déposé un amendement au point 302 de la rubrique 32.00.00 pour que le budget y relatif soit corrigé comme suit : 20 postes supplémentaires, soit environ 3 millions.

Mme Martine Brunschwig Graf (L), conseillère d'Etat. Les différentes interventions tournent autour de la même question pour, en fin de compte, augmenter la rubrique salariale de l'enseignement primaire. J'engage donc très fermement ce Grand Conseil à refuser cet amendement. Ce que j'ai dit tout à l'heure reste valable. Il n'est pas question de décider aujourd'hui ce que l'on fera au mois de février/mars au vu de la situation en termes de nombre de postes. Je dois gérer ce département, et il ne sera pas géré comme un saucisson que l'on couperait en tranches ici, quatre mois avant que nous ayons les données nécessaires pour prendre des décisions sur la rentrée 1994 ! Elles seront prises en temps voulu avec les services responsables !

Je tiens tout de même à dire que la rentrée s'est bien passée et que les écoles fonctionnent. Pour répondre au problème du nombre d'élèves par classe, je vous signale qu'à partir du budget suivant vous aurez des renseignements sur toutes les classes. Celles qui comptent plus de 20 élèves et celles qui en comptent moins. Je tiens à souligner que l'énumération qui vient d'être faite est incomplète. J'ai sous les yeux le détail des chiffres. 844 classes ont 20 élèves et moins. Je peux vous les énumérer, et vous verrez que certaines, même, n'en ont que trois, ce qui est bien naturel puisqu'il s'agit de l'enseignement spécialisé.

L'augmentation du nombre d'élèves, soit 200 élèves en plus que prévu, porte sur une prévision sur 30 000 élèves, ce qui signifie très clairement qu'en matière d'aménagement il est plus facile d'agir sur 30 000 élèves que sur 800. C'est dire que nos services sont compétents ! Aussi, lorsqu'ils organiseront la rentrée, ils tiendront compte du nombre de classes pour voir là où il est possible - eh oui ! - d'augmenter légèrement l'effectif.

J'ai eu l'occasion de dire l'autre jour à la commission de l'enseignement que l'on n'enseigne pas de la même manière dans une école aux Pâquis, où les élèves sont nombreux et les nationalités très diverses, comme on peut le faire dans une école de Collonge-Bellerive. Il faut avoir un regard différencié dans l'appréciation des moyens.

Tout à l'heure, j'ai indiqué qu'il y aurait des discussions entre les différents ordres d'enseignement pour savoir comment répartir les postes sur le terrain. Mais j'ai également dit que le département respectera le plan quadriennal et le budget qu'il a lui-même évalué et déposé. Je dis, enfin, que les gens responsables de ce département se soucient tout autant que vous de la façon dont la rentrée va s'effectuer, de la manière d'enseigner, mais aussi des disponibilités encore existantes à l'intérieur de ce département pour modifier, restructurer et utiliser les forces où il le faut.

Cela est un début, mais n'attendez pas de moi que, dans ce Grand Conseil ce soir, je prépare, d'entente avec vous, la rentrée 1994. Ce n'est ni le lieu ni le moment de discuter plus avant ! L'enveloppe suffit, Madame Reusse-Decrey ! Nous devons agir maintenant. S'il devait s'avérer qu'entre deux ordres d'enseignement nous ayons des modifications à apporter - ce que nous verrons en février ou en mars, des crédits supplémentaires seront compensés par des diminutions dans d'autres rubriques, d'autres ordres - nous en prendrons la responsabilité et vous nous en demanderez les explications à ce moment-là.

Pour l'heure, le budget doit être voté tel que nous vous l'avons présenté. (Bravos et applaudissements de la droite.)

Mme Elisabeth Reusse-Decrey (S). Je ne crois pas que nous sommes ici seulement pour voter des enveloppes à chaque conseiller d'Etat sans se préoccuper de ce qu'il va en faire ! C'est de l'autoritarisme et je ne vois pas l'utilité de ce Grand Conseil... (Des remarques fusent.) ...ni pourquoi la commission des finances siège aussi longtemps et de façon aussi approfondie si c'est pour voter une enveloppe budgétaire ! C'est porter un réel mépris au travail parlementaire ! (Applaudissements de la gauche.)

M. Olivier Vodoz, conseiller d'Etat. J'aimerais attirer l'attention de toutes celles et ceux qui ont des velléités de déposer des amendements. En effet, à teneur de l'article 81 de notre constitution, le Grand Conseil ne peut pas dépasser la somme totale des dépenses fixées par le Conseil d'Etat, en votant le budget annuel, sans en prévoir dans le même temps la couverture financière. Par conséquent, tel qu'il est présenté actuellement par Mme Charrière-Urben, soit une augmentation de 3 millions de la masse salariale dans le cadre de la rubrique de l'enseignement primaire, cet amendement n'est pas recevable, indépendamment du problème de fond. (Discussions en aparté. Les groupes se consultent.)

La présidente. Bien, Monsieur le Conseiller d'Etat. Vous nous suggérez donc de ne pas voter sur cet amendement !

Mme Liliane Charrière Urben (S). Pardonnez à mon inexpérience de n'avoir pas prévu comment financer ces 3 millions. Je me permettrai d'y revenir en troisième débat. (Murmures et réflexions.)

Cycle d'orientation (Rub. 33.00.00)

M. Gilles Godinat (AdG). Je remarque que le budget manque de clarté.

A l'évidence, le statut de la Société genevoise pour l'intégration professionnelle d'adolescents et d'adultes est encore en suspens, puisque l'on attend le résultat d'une expertise. Il faudrait toutefois clarifier le budget en sachant quels sont les fonctionnaires encore au bénéfice du régime de l'Etat - il semble qu'ils soient 55 en ce moment - car certains employés du DIP n'apparaissent pas clairement dans le budget. L'affectation des 135 000 F présentés dans le budget n'est pas très claire par rapport à la situation de ce personnel, puisque - semble-t-il - il y a une fausse évaluation en ce qui concerne les périodes. En effet, on applique aux maîtres de préapprentissage le système des 32/26 périodes et non pas celui des 36/30 périodes.

M. Pierre Meyll (T). Je souhaite avoir quelques éclaircissements sur le transfert prévu entre l'Ecole d'ingénieurs et le CEPIA concernant les métiers du bois.

M. René Longet (S). Je voudrais poser une question à la conseillère d'Etat responsable du DIP sur l'état de la maturité professionnelle. Nous savons que le canton de Genève est bientôt le dernier de Suisse à n'avoir pas encore profité des possibilités de mettre en place cette maturité professionnelle. J'aimerais savoir où en est ce projet dans notre canton, si on peut avoir quelques indications sur le timing possible et quelles sont les possibilités de coopération et de développement d'un projet commun à l'ensemble des écoles, y compris d'ailleurs le secteur des établissements de formation permanente.

Mme Martine Brunschwig Graf (L), conseillère d'Etat. Je réponds tout d'abord à la question de M. Longet. En ce qui concerne la coopération avec les institutions subventionnées, ce projet n'est pas encore finalisé, mais le bac technique, lui, sera prêt pour la rentrée prochaine 1994. Il concerne le CEPIA et les ETM. Pour ce qui est du bac professionnel commercial, il devrait suivre le même chemin, mais je vous signale que, comme tous les autres cantons, nous sommes en attente de dispositions fédérales qui doivent préciser un certain nombre de choses. Nous sommes - il est vrai - en retard d'une année par rapport aux autres cantons pour le bac technique. Le canton de Genève a peut-être l'esprit un peu plus précis et perfectionniste, ce qui explique le temps pris à le mettre sur pied. Telle est la réponse que je souhaitais vous faire.

Nous n'avons pas fini d'entendre parler des métiers du bois, Monsieur Meyll. Nous avons effectivement choisi d'avoir un tronc commun dans les métiers du bois...

Une voix. Un tronc ? (Rires.)

Mme Martine Brunschwig Graf, conseillère d'Etat. Je n'avais pas saisi toute la finesse de la plaisanterie, mais puisque vous me le faites remarquer, je tâcherai peut-être de trouver d'autres expressions pour parler de ce sujet éminemment sérieux.

Sur le principe lui-même le choix est fait. Il s'agit donc d'avoir un tronc commun et de donner la responsabilité au CEPIA pour cette formation. S'agissant des modalités d'application, il est vrai que les différents partenaires, suivant qu'ils se situent à l'Ecole d'ingénieurs ou au CEPIA, n'ont pas nécessairement la même vision des choses. Nous avons d'ores et déjà prévu une séance qui aura lieu le 23 décembre, pour mettre en place les modalités.

J'aimerais juste faire une parenthèse. Il faut, dans ce domaine comme dans d'autres, offrir une formation de base qui permette aux élèves de s'adapter plus facilement à leur futur métier. Cela dépasse donc les métiers du bois et pourrait se reproduire dans d'autres métiers, d'entente avec les partenaires sociaux. Il est possible que d'autres écoles cèdent le pas au CEPIA et que le passage se fasse dans l'autre sens. Ces démarches ont toutes le même objectif, celui de veiller à ce que la formation des élèves ne soit pas une formation ultra-spécialisée leur permettant ainsi - comme l'a dit M. Vodoz tout à l'heure - de faire face à un marché qui pourrait fortement évoluer. Sans ce type de démarche, ces élèves pourraient se trouver très vite décalés par rapport au marché.

Alors je ne vous dis pas que ces changements ne font que des joyeux et des satisfaits. En effet, ils provoquent des bouleversements dans les habitudes, réduisent ou suppriment certains privilèges - en l'occurrence il ne s'agit pas de privilèges - et, évidemment, cela engendre des discussions. Je tiens à dire que le débat aura lieu non pas sur la décision de principe, mais sur la mise en application. La décision de principe est déjà prise et elle se mettra en application suivant les modalités qui seront déterminées avec les intéressés et les partenaires sociaux.

S'agissant de la SGIPA, Monsieur Godinat, je ne peux pas vous répondre en détail. Je peux seulement vous dire que la convention la liant à l'Etat de Genève a été dénoncée. Il faudra donc en élaborer une nouvelle et réfléchir tout d'abord à certains aspects, notamment le préapprentissage. C'est un dossier difficile et complexe. L'Etat de Genève prête des détachés pour enseigner à la SGIPA, cela est vrai ! Nous vous donnerons par écrit la réponse au sujet des statuts. Quant à l'avenir de la SGIPA, ce qui nous préoccupe principalement est l'intégration des élèves. Les décisions seront prises essentiellement sur la base de cet objectif. Dans la mesure du possible, les élèves qui souffrent d'un handicap devront avoir les meilleures chances de trouver une place de travail dans l'économie privée. C'est ce qui dictera nos décisions s'agissant de cette institution.

M. Pierre Meyll (T). Je voulais savoir si le déplacement dont il était question pour l'Ecole d'ingénieurs faciliterait l'application du nouveau bac technique dans l'idée que s'en est fait quelque peu le CEPIA ?

Mme Martine Brunschwig Graf (L), conseillère d'Etat. Je crois qu'en tout cas cela ne l'empêchera pas ! Nous vérifierons si véritablement cela le facilite. L'idée de base pour nous est qu'il y ait un pont pour aller dans ce sens. Le fait que tout soit réuni au CEPIA, pour des raisons rationnelles, objectives et donc tout à fait justifiées, permettrait au moment de la mise en place du bac technique de faciliter les échanges. C'est une évidence. Merci, Monsieur Meyll, de me le rappeler !

Ecoles paramédicales (Rub. 37.00.00)

Mme Maria Roth-Bernasconi (S). Je voudrais seulement exprimer un voeu par rapport au tableau de la page 112 du rapport de la commission des finances. On y représente toutes les formations des écoles paramédicales. J'aimerais à l'avenir que l'on mette tout au masculin et au féminin. Evidemment, les changements de mentalités passent aussi par le langage. Si l'on veut que les métiers soi-disant masculins, ou l'inverse, soient ouverts à tous, il me semble qu'il faut faire attention à ce genre de petits détails. (Murmures et réflexions.)

M. Max Schneider (Ve). J'ai été très intéressé par votre intervention, Madame Brunschwig Graf, sur le décalage entre la formation des élèves et le marché de l'emploi.

J'aimerais revenir sur l'intervention d'hier soir de ma collègue, Mme Fabienne Bugnon, préconisant le développement d'une industrie forte de l'environnement pour demain et la création d'emplois dans ce domaine. Dans toute la formation professionnelle, de même qu'à l'Ecole d'ingénieurs, il y a un grand manque et un grand retard dans ce domaine. Je ne vais pas vous demander d'augmenter ou de modifier vos crédits, mais je voudrais connaître votre volonté politique en la matière. Vous qui venez de l'économie privée, vous pourriez peut-être donner un bon coup de pouce afin que certains enseignants fassent passer des messages et que les structures des plans d'études puissent vraiment être modifiées. Vous parlez de «révolution culturelle». J'espère qu'elle sera basée sur l'écologie et que les emplois créés dans ce secteur seront soutenus.

Le CEPIA forme des jeunes installateurs-chauffagistes, des installateurs-électriciens, des installateurs-sanitaires, etc. Toutes ces professions ont actuellement un débouché dans le marché de l'emploi. Cela est démontré dans les pays voisins. Malheureusement, à Genève, il y a peu de préparation de ces jeunes dans le domaine de l'environnement lorsqu'ils sortent de l'apprentissage, parce que leurs maîtres d'apprentissage et les entreprises ne sont pas formés dans le domaine de l'écologie. Le fondement de l'apprentissage veut que les professionnels de la branche soient ceux qui donnent les cours ou les directives de cours. Ceux-ci ont du retard par rapport aux techniques nouvelles utilisées dans le secteur de l'écologie, parce qu'ils ne les ont jamais apprises. C'est donc bien à l'enseignement d'innover en la matière ! Vous pourriez ainsi exprimer votre volonté politique dans ce domaine particulier.

Hier soir, mon collègue Nissim est intervenu très brillamment sur les couplages chaleur/force. Notre école d'ingénieurs est également en retard dans ce domaine - ce n'est pas une critique - et puisque vous parlez de révolution culturelle, vous pourrez développer le domaine des nouvelles productions d'énergie électrique et de chaleur. M. Philippe Joye pourra peut-être vous aider pour que nous ayons des professionnels aguerris dans ce secteur, au lieu de faire venir des Suisses allemands pour effectuer nos constructions à Genève, comme c'est le cas actuellement. (Réaction de réprobation.) (S'adressant à Mme Roth-Bernasconi.) Ma chère Maria, je n'ai rien du tout contre les Suisses allemands ! Nous avons un potentiel de travail extraordinaire à Genève dans le domaine énergétique, sous la direction de M. Philippe Joye, mais il nous faut des professionnels. Malheureusement, aujourd'hui ces professionnels viennent de Suisse allemande ! C'est ce que je voulais dire, car, je le répète, je n'ai évidemment rien contre les Suisses allemands ! (L'assemblée fait un aahh de satisfaction.)

Tous ces corps de métier ont besoin d'une meilleure formation pour être à même de mettre en place les systèmes permettant de diminuer la consommation d'énergie. Madame la présidente, nous attendons que vous manifestiez votre volonté politique dans ce secteur également, ce qui serait profitable pour les emplois dans notre République.

Mme Martine Brunschwig Graf (L), conseillère d'Etat. Monsieur Schneider, j'espère que vous n'attendez pas de moi que je fasse les programmes des écoles professionnelles parce que j'en serais bien incapable.

Cela étant, vous aurez compris aussi que le fait de rattacher la formation et l'orientation professionnelles au département de l'instruction publique exprime la volonté politique de tenir compte des réalités économiques dans ces domaines. Cela veut dire très clairement que nous voulons établir une collaboration étroite avec les partenaires sociaux - ce sont eux qui peuvent avoir une vision réaliste du marché - et vous conviendrez avec moi qu'il ne sert à rien de faire de la formation dans les secteurs où les entreprises n'existent pas, ou alors il faut former des gens qui soient capables de mettre sur pied des entreprises. Donc, il faut avoir une meilleure connaissance du marché et de son évolution. C'est comme cela que j'ai interprété votre intervention, et c'est comme cela que je peux l'accepter.

La présidente. Dans le cadre de l'examen du budget de fonctionnement de l'instruction publique, nous allons traiter les pétitions 1007, 1009 ainsi que les projets de lois 7016 et 7023.