République et canton de Genève

Grand Conseil

No 44

 MÉMORIAL

DES SÉANCES DU

GRAND CONSEIL

53e LÉGISLATURE

Vendredi 3 décembre 1993,

soir

Présidence:

M. Hervé Burdet,président

La séance est ouverte à 17 h.

Assistent à la séance: MM. Dominique Föllmi, Bernard Ziegler, Jean-Philippe Maitre, Olivier Vodoz, conseillers d'Etat.

1. Exhortation.

Le président donne lecture de l'exhortation.

2. Personnes excusées.

Le Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance : M. Christian Grobet, président du Conseil d'Etat, MM. Claude Haegi, Guy-Olivier Segond, conseillers d'Etat, ainsi que Mmes et M. Hervé Dessimoz, Sabine Haupt Secrétan, Yvonne Humbert, Michèle Mascherpa, Christine Sayegh, députés.

3. Discussion et approbation de l'ordre du jour.

M. Chaïm Nissim(Ve). J'aimerais déposer une interpellation aujourd'hui, si cela est encore possible. Elle concerne les investissements des Services industriels dans le nucléaire français. (Protestations.) La raison pour laquelle cela est urgent, c'est que hier M. Jean-Philippe Maitre a apporté un certain nombre de compléments sur cette affaire. Je les ai trouvés intéressants, je les ai vérifiés ce matin et il s'avère qu'ils n'étaient pas exacts. Je voudrais y revenir ce soir pendant que nous sommes encore «frais» et que nous avons encore tous les données en tête.

Mise aux voix, cette proposition est rejetée.

Le président. L'interpellation sera développée lors de nos prochaines séances des 16 et 17 décembre.

4. Déclaration du Conseil d'Etat et communications.

Le président. Le président du Grand Conseil dément l'accusation de machisme qui lui est faite par un organe de presse de la place. Il n'a jamais déclaré qu'il souhaitait avoir un Bureau composé d'hommes uniquement. Il affirme au contraire ici qu'il est ravi d'avoir le privilège de collaborer avec trois personnalités féminines dans le cadre du Bureau du Grand Conseil. (Applaudissements.) (Mme Saudan fait une grosse bise au président.)

Le papier sur lequel les documents de la présente session ont été imprimés résulte d'un choix du Bureau. Il s'agit, conformément aux voeux exprimés plusieurs fois dans ce Grand Conseil, d'un papier recyclé. Simplement, il n'est pas gris mais légèrement jaune. De plus, il est désacidifié et donc de bonne conservation à long terme, ce qui répond aux inquiétudes formulées par l'archiviste d'Etat à propos de la conservation du papier choisi précédemment.

5. Correspondance.

Le président. Nous avons reçu deux lettres datées du 3 décembre 1993 :