République et canton de Genève

Grand Conseil

I 1869
21. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation de Mme Elisabeth Reusse-Decrey : Genève gagne... même l'école. ( ) I1869
Mémorial 1993 : Développée, 5988.

M. Dominique Föllmi, conseiller d'Etat. Je vais essayer d'être bref pour répondre à Mme Reusse-Decrey. Vous vous inquiétiez, la dernière fois, au sujet de «Genève gagne» et du mois de la solidarité. Vous m'aviez parlé des drapeaux, je vous avais répondu à ce sujet. J'aimerais vous donner encore une explication au sujet du journal «L'école publique genevoise» et du prochain numéro consacré à la solidarité. Vous savez que le mois de décembre est consacré à la solidarité dans le cadre de «Genève gagne» et que le but est de mettre en évidence les divers aspects de l'entraide genevoise et de susciter une réflexion sur les responsabilités que Genève doit assumer.

Pour favoriser cette réflexion, une plaquette a été adressée par les organisateurs de ce mois de la solidarité aux associations, groupements, entreprises et aux écoles. J'ai accepté qu'ils transmettent également ces documents aux écoles. Qui sont les organisateurs ? Vous le savez probablement, il s'agit de Guy Perrot, coordinateur de Genève solidaire, de Jean-Pierre Gontard, de la Fédération genevoise de coopération, et de Léonard Massarenti qui s'occupe de l'unité de recherche des droits de l'homme. Nous avions décidé, au département de l'instruction publique, d'accepter la diffusion auprès du corps enseignant de la plaquette sur le projet du livre pour une Genève ouverte et solidaire et sur le concours qui lui est lié. Toutefois, chaque maître, chaque maîtresse demeurait libre de faire participer ou non ses élèves.

Deuxièmement, nous avions décidé d'axer effectivement le prochain numéro du mois de décembre de «L'école publique genevoise» sur le thème de la solidarité en montrant ce qui est entrepris à l'école sous l'angle de la solidarité, de l'éducation à une société pluraliste et ouverte. Enfin, on nous a demandé de produire 5000 exemplaires supplémentaires pour distribution au public, notamment dans la tente de Genève solidaire. Nous avons trouvé opportun au DIP de faire connaître plus largement le travail à l'école.

De plus, cette action est liée au travail que nous faisons, suite à votre interpellation et à celle de M. Dessimoz concernant la commémoration de la journée des droits de l'enfant qui aura lieu cette année le vendredi 19 novembre. La réflexion sera centrée sur le respect des droits de l'enfant à Genève. Enfin, dans cette intention, et je vous le signale, les chorales des écoles primaires inviteront la population genevoise à un concert public vendredi 19 novembre prochain à 18 h à l'aula Frank-Martin. Une collecte sera organisée à la fin de ce concert, destinée à S.O.S. enfants. J'espère ainsi vous avoir rassurée et avoir répondu à votre préoccupation au sujet du journal «L'école publique genevoise».

L'interpellation est close.

 

La séance est levée à 19 h 20.