République et canton de Genève

Grand Conseil

PL 7019
15. Projet de loi du Conseil d'Etat renouvelant une subvention annuelle de 60 000 F à l'Association « La Coulou » (exercices 1993, 1994 et 1995). ( )PL7019

LE GRAND CONSEIL

Décrète ce qui suit:

Article 1

Une subvention annuelle de 60'000 F est accordée, pour les exercices 1993, 1994 et 1995, à l'association «La Coulou».

Art. 2

Cette subvention est inscrite, au budget et aux comptes:

a) en 1993, sous la rubrique 841100.365.99;

b) en 1994 et en 1995, sous la rubrique 849900.365.03.

Art. 3

Elle est financée par la part du droit des pauvres attribuée à l'Etat qui est inscrite, au budget et aux comptes:

a) en 1993, sous la rubrique 841100.480.01;

b) en 1994 et 1995, sous la rubrique 849900.441.01.

EXPOSÉ DES MOTIFS

1. Introduction

Association au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse, «La Coulou» a été fondée en 1987 à l'initiative de «Carrefour», en vue de contribuer à atténuer les effets de l'exclusion, dont sont victimes les individus marginalisés pour des raisons psychosociales, dans un processus accéléré par la situation de crise économique.

L'analyse de ce phénomène d'exclusion a conduit au constat de la nécessité de mettre à disposition des personnes concernées un lieu ouvert et gratuit, sans règles administratives ni appui éducatif et accompagné d'une assistance minimale.

La mise en place de ce lieu visait à la fois à faire sortir de leur «réclusion» les hommes qui se cachent ou que l'on cache, en leur offrant un espace à la mesure de leurs besoins de liberté et de dignité, ainsi qu'à lutter contre le phénomène de rejet des marginalisés par la population «normale», la réaction de peur et de fuite des uns renforçant la solitude des autres.

2. Activités

La Ville de Genève a mis à disposition de «Carrefour» des locaux situés à la rue de la Coulouvrenière et occupés précédemment par une usine de mécanique. Appelé «La Coulou», cet abri-logement de 40 places est destiné à l'accueil, à toute heure du jour et de la nuit, de personnes en détresse qui peuvent y bénéficier d'un lit, du petit déjeuner et d'un repas journalier.

Depuis son ouverture, les personnes accueillies à «La Coulou» ont une moyenne d'âge de 45 ans et souffrent d'exclusion en raison de leurs difficultés psychosociales (alcoolisme, toxicomanie) et de situations de rupture affective ou économique.

Afin d'éviter toute forme de chronicisation sur place, l'association «La Coulou» a pris conscience de la nécessité de promouvoir la resocialisation de ses hôtes, en offrant une étape ultérieure à l'hébergement collectif initial.

C'est ainsi que des villas, destinées à terme à la démolition, ont été mises à la disposition de l'association par l'Etat et la Ville de Genève pour servir de lieu provisoire de vie à un nombre restreint de locataires, leur permettant de reconstituer une micro-société proche de la dimension familiale.

Il s'agit des villas «Pré-Bois» (6 places), «Les Rameaux» (6 places), «Baulacre» (10 places) et «Tilleul» (5 places).

Dans le même ordre d'idées l'association a mis en place des lieux destinés à l'accueil et au déroulement d'activités valorisantes et structurantes à la mesure de leur clientèle:

a) un lieu d'accueil (l'Arcade aux Grottes): point de rencontre où il est possible de recevoir des conseils, de se confectionner un repas et entretenir son linge;

b) des lieux d'artisanat, d'exposition et d'échange destinés à offrir des alternatives en matière d'activités: brocante à la villa «Baulacre», boutique d'habits de seconde main, espace de création et d'exposition artistique.

3. Fonctionnement

Durant l'année 1992, «La Coulou» et ses dépendances ont accompagné 123 personnes au travers de 18'665 nuitées et 23'320 repas.

Les animateurs de cette association sont au nombre de 3 (2,5 postes), dont le salaire est pris en charge par «Carrefour».

Ces permanents disposent de la collaboration active de bénévoles, de chômeurs en occupation temporaire ainsi que du concours des habitants des villas.

Les dépenses encourues par l'association concernent la nourriture, les soins et l'aide sociale apportés aux résidents, l'entretien des locaux, les frais d'encadrement et de loisirs ainsi que les frais administratifs.

L'association bénéficie d'un soutien régulier de la Loterie de la Suisse romande (contribution aux frais de nourriture) et de l'Etat de Genève (depuis 1992). La Ville de Genève ne subventionne pas «La Coulou» directement, mais apporte son soutien à «Carrefour».

Les comptes et bilans seront présentés aux commissions parlementaires chargées de l'examen de ce projet de loi.

Au bénéfice des explications qui précèdent, et compte tenu de la pertinence et de la permanence du besoin à couvrir, nous vous prions, Mesdames et Messieurs les députés, de bien vouloir approuver le renouvellement de la subvention annuelle de 60'000 F pour les exercices 1993, 1994 et 1995.

Personne ne demande la parole en préconsultation.

Ce projet est renvoyé à la commission des finances.