République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 16 septembre 1993 à 17h
52e législature - 4e année - 7e session - 32e séance
PL 7029
LE GRAND CONSEIL
Décrète ce qui suit:
Article 1
Un crédit de 1'800'000 F est ouvert au Conseil d'Etat dès 1994 pour financer l'aménagement des pavillons de saisonniers du Lignon en centre sportif et d'hébergement cantonal.
Art. 2
Les travaux prévus à l'article 1 sont déclarés d'utilité publique.
Art. 3
Ce crédit est soumis aux dispositions de la loi générale sur le financement des travaux d'utilité publique, du 11 janvier 1964.
EXPOSÉ DES MOTIFS
Les pavillons de saisonniers du Lignon n'étant plus occupés qu'à 50 %, suite aux difficultés économiques rencontrées dans le bâtiment, il y a lieu de regrouper les saisonniers dans le centre des Tattes à Vernier.
Les pavillons du Lignon ayant été récemment restaurés, pour un montant de plus de quatre millions, payés par le Fonds pour logements temporaires, il est souhaitable de trouver une autre affectation à ce complexe, afin de ne pas perdre l'investissement réalisé. Il faudra, toutefois, procéder à une modification préalable du régime des zones applicables à ces terrains, actuellement situés en zone agricole, ce d'autant plus que les pavillons en question ont été construits à titre provisoire et devraient normalement être démolis.
C'est ainsi qu'est née l'idée de créer un centre sportif polyvalent en s'inspirant de celui d'Ovronnaz (Valais), ce qui permettrait de pallier un manque d'installations d'accueil pour les sportifs, principalement en matière d'organisation de cours de formation. Ce centre pourra également accueillir des participants à de grandes manifestations romandes ou fédérales, même non sportives.
Le projet a été présenté lors de l'Assemblée générale de l'Association genevoise des sports qui a approuvé, à l'unanimité des 51 disciplines représentées, le principe de cette réalisation, vu le manque d'équipement dans ce domaine.
Les installations actuelles doivent être adaptées et des aménagements sportifs réalisés afin d'offrir un complexe répondant à leur nouvelle destination.
L'Association genevoise des sports a établi un projet qui définit en détail les travaux envisagés.
Sur le plan financier, l'estimation du projet prévoit un investissement de 1'791'000 F que nous avons arrondi à 1'800'000 F dans le projet de loi.
Les travaux qui débuteront en 1994 se termineront en 1995, année de la mise en exploitation du centre.
Tels sont, Mesdames et Messieurs les députés, les motifs pour lesquels nous vous recommandons de réserver un accueil favorable à ce projet de loi.
Personne ne demande la parole en préconsultation.
Ce projet est renvoyé à la commission des travaux.