République et canton de Genève

Grand Conseil

R 262
12. Proposition de résolution de la commission des pétitions concernant le maintien des studios de la Radio suisse romande à Genève. ( )R262

Débat

M. Michel Jörimann (S). La commission des pétitions s'excuse, tout d'abord, d'avoir déposé cette résolution dans des délais extrêmement courts, même si j'en ai faxé le texte à tous les groupes de ce parlement mardi après-midi, mais il y a urgence et vous avez accepté d'en discuter.

Si vous avez lu l'exposé des motifs, vous comprendrez le pourquoi d'une procédure inhabituelle mais qui n'est pas proscrite par notre règlement. C'est qu'il y a péril en la demeure. Et cette demeure, c'est la Maison de la radio du boulevard Carl-Vogt. Le personnel, qu'il soit administratif, technique ou journalistique craint pour son emploi. Les rumeurs les plus alarmistes courent, en effet, autour d'un projet intitulé "Opéra " et qui vise à regrouper en un seul endroit les services de la radio, c'est-à-dire à Lausanne. Il est vrai que le flou entretenu autour de ce projet ne fait qu'aviver l'inquiétude. Pour certains, les plus optimistes, il ne s'agit que d'un projet susceptible d'être renvoyé à ses auteurs, avec prière de revoir la copie. Pour d'autres, plus alarmistes, il est sur le point d'être accepté durant cet été ou au tout début de l'automne. Ils en veulent pour preuve la démolition d'un studio genevois. Par ailleurs, depuis cinq ans, les contrats passés avec les journalistes sont, en réalité, des mandats de correspondants stipulant que Genève n'est qu'un lieu de travail provisoire.

On comprend, dans ces conditions, que des employés de la SSR à Genève se sentent menacés dans leurs conditions de travail. Mais, au-delà du problème déjà assez douloureux de l'emploi, s'en pose un autre qui nous concerne tous. Car ne laisser à Genève qu'une "antenne ", c'est bien le mot qui convient, c'est donner une part congrue à tout le rayonnement culturel de ce canton, aux institutions internationales qui ont leur siège ici.

Certes, nous ne sommes pas meilleurs que les autres. Mais il se trouve que pour des raisons géopolitiques et historiques qu'il est inutile de souligner, Genève constitue un pôle, et qu'à l'heure où d'aucuns s'efforcent de faire triompher un slogan peut-être maladroit "Genève gagne ", la réduction des studios genevois apparaît comme singulièrement amère.

La Radio suisse romande à Genève est un service public. C'est en cela que son sort nous concerne tous, et c'est la raison pour laquelle la commission des pétitions, unanime, m'a chargé de rédiger cette résolution et de vous inviter à la renvoyer au Conseil d'Etat.

Mise aux voix, cette résolution est adoptée.

Elle est ainsi conçue:

 

La séance est levée à 22 h 55.