République et canton de Genève

Grand Conseil

PL 6936-A
7. Rapport de la commission des travaux chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit pour couvrir les frais de construction d'une passerelle de liaison entre le bâtiment de Palexpo et la nouvelle halle ainsi qu'un crédit complémentaire pour la charpente et la toiture en bois de la nouvelle halle. ( -) PL6936
 Mémorial 1993: Projet, 667. Commission, 674.
Rapport de M. Bernard Etravaux
I 1835
Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation de M. Roger Beer: Bois-Palexpo et Horloge fleurie: même combat ! ( ) I1835
 Mémorial 1992: Annoncée, 3925. Développée, 4016.

 et

Premier débat

M. Roger Beer (R). Au terme de près d'une année de discussions, la commission des travaux a retenu à l'unanimité la variante bois pour Palexpo, et j'en suis très heureux. Je voudrais remercier tout particulièrement le président Grobet de son ouverture d'esprit et de sa fine analyse. Je voudrais aussi remercier mon collègue, M. Annen qui, bien que nous nous soyons quelque peu disputés en commission, a finalement voté ce projet de loi. Le Grand Conseil a évidemment bien fait de soutenir cette variante bois, voire d'exercer une certaine pression pour y parvenir. Les gens du bois ont bien collaboré avec le département des travaux publics. Il est vrai que le Conseil d'Etat, par prudence, demande une petite rallonge qui, évidemment, ne me fait pas plaisir. Comme l'a expliqué le président Grobet, le projet avait été prévu avec une variante autre et c'est pour parer aux adaptations et aux éventuelles surprises que le département, par souci de sécurité, a demandé 600 000 F de plus.

Avec le vote favorable que j'espère, le pari de Telecom 95 sera tenu. Nous pourrons réaliser cette halle dans les délais. Cette construction fera honneur au bois, notre principale matière première, renouvelable et non polluante. Dans ce quartier international qui englobe notamment l'aéroport et la gare, la halle 6 sera une réalisation architecturale digne de Genève. Merci de votre vote et vive Palexpo en «bois»!

M. Max Schneider (Ve). Le parti écologiste salue également cette décision unanime de la commission des travaux. Le bois, ce matériau de construction millénaire, peut être allié à des technologies de pointe et à des édifices modernes. Je salue donc cet heureux mariage de l'économie et de l'écologie.

Je souhaite qu'il ne s'agisse que d'un début et que le bois sera utilisé plus souvent pour la construction de nouveaux bâtiments.

Mme Irène Savoy (S). Ayant voté le crédit de construction de la nouvelle halle et ceux pour aménager les routes d'accès, notre groupe votera, bien entendu, le crédit pour la construction de cette passerelle indispensable à la liaison de la nouvelle halle au bâtiment de Palexpo.

Etant donné les difficultés de trésorerie de l'Etat, nous étions de ceux qui jugeaient nécessaire d'avoir, avant de voter, la certitude que la fondation d'Orgexpo s'engagerait à participer pour la somme de 20 millions à la réalisation de l'agrandissement de Palexpo, comme cela avait été dit au cours des séances de travail consacrées aux diverses étapes du projet. Cet engagement était pour nous absolument nécessaire. Bien que reconnaissant l'impact économique de Palexpo pour notre canton, il faut avouer que la situation financière de l'Etat ne permet pas de commanditer des projets à tout-va. Il est clair que si Telecom n'avait pas mis la condition de disposer de nouvelles surfaces pour signer un nouveau contrat et que si le Salon de l'auto et le Salon des véhicules utilitaires n'avaient pas estimé indispensable l'agrandissement du bâtiment actuel, nous aurions certainement choisi d'autres priorités.

Palexpo était donc demandeur et les retombées financières de l'agrandissement sont autant souhaitées par Orgexpo que par l'Etat. Il était donc normal de partager les frais. Mais nous ne pouvions admettre que la Fondation de Palexpo prétende ne libérer sa participation qu'après le vote du projet de loi. Quand nous avons commencé à étudier le projet, Orgexpo était toute disposée à financer, jusqu'à concurrence de 18 millions de francs, un projet urgent et nous aurions pu espérer qu'elle assumât les premières dépenses, eu égard aux difficultés de l'Etat. Le projet s'est compliqué et la part d'Orgexpo est montée à 20 millions de francs.

Il semble toutefois que les utilisateurs aient des exigences qu'ils n'auraient peut-être pas eues s'ils avaient eu à financer intégralement le projet. Par exemple, Orgexpo aurait bien voulu subordonner ce montant de 20 millions à la réalisation d'un restaurant selon ses désirs. C'est pourquoi il nous semblait urgent d'obtenir la garantie du financement prévu par Orgexpo, ainsi que l'accord de la fondation sur le programme voté par les divers projets de loi. Cela pour éviter que de nouvelles exigences ne viennent retarder la réalisation du projet, car il faut que les travaux soient terminés à la date prévue pour que Telecom puisse se dérouler normalement, tout ayant été entrepris, à Genève, en prévision de cette manifestation.

Ces conditions ayant été remplies, nous voterons donc ce projet de loi.

PL 6936-A

Ce projet est adopté en trois débats, par article et dans son ensemble.

La loi est ainsi conçue:

I 1835

L'interpellation est close.

 

La séance est levée à 19 h 40.