République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 21 novembre 2025 à 14h
3e législature - 3e année - 6e session - 33e séance
M 2978-A
Débat
La présidente. Nous poursuivons avec la M 2978-A, que nous traitons en catégorie IV. (Remarque.) Pardon, il y a eu un changement, nous sommes en catégorie III. Mme Alimi, je vous cède la parole.
Mme Masha Alimi (LJS). Merci, Madame la présidente. Cette motion invite le Conseil d'Etat à étudier la possibilité de développer une maison des savoir-faire horlogers dans le cadre d'un partenariat public-privé, et à en favoriser l'accès auprès des jeunes et du grand public.
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour le travail approfondi et collaboratif effectué au sein de la commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport. Vos échanges constructifs ont permis de faire évoluer ce texte vers une proposition réaliste et fédératrice, qui répond aux besoins de notre canton et des acteurs genevois de la branche. L'horlogerie est bien plus qu'une industrie pour Genève: elle est un pilier de notre identité, un symbole de notre savoir-faire et de notre excellence, reconnus à l'échelle internationale. Ce patrimoine qui allie tradition, innovation et créativité mérite d'être valorisé à sa juste mesure. La création d'une maison des savoir-faire horlogers, pensée comme un lieu vivant, inclusif et accessible, est une occasion unique de renforcer le rayonnement de Genève, d'encourager les vocations et de transmettre cet héritage aux générations futures.
Je suis convaincue que ce projet, porté par une collaboration entre les secteurs public et privé, permettra de fédérer les acteurs de l'horlogerie autour d'une vision commune, tout en offrant à notre canton une vitrine culturelle, éducative et touristique à la hauteur de son histoire et de son potentiel. Notre groupe, Libertés et Justice sociale, vous remercie de votre soutien unanime à cette motion amendée, qui marque une étape importante dans la préservation et la promotion de notre patrimoine horloger. Ensemble, nous pouvons faire de Genève un modèle de convergence entre tradition et modernité, au service de la culture, de l'économie et de l'éducation. Merci beaucoup.
Mme Natacha Buffet-Desfayes (PLR). La motion que nous votons aujourd'hui résultait initialement d'une volonté de créer un nouveau musée de l'horlogerie. Cela a été évoqué et le texte le montre. Ce dernier partait toutefois de rien ou presque rien, puisqu'il demandait seulement d'étudier la possibilité de le faire. Or, les travaux de commission ont démontré - Mme Alimi l'a rappelé à l'instant -, et c'est heureux, que le musée souhaité par les motionnaires était en réalité déjà réglé comme une horloge. Pas besoin ici d'un lent balancier politique digne d'une vieille horloge morbier, car la réalité a dépassé la fiction à la vitesse grand V. En effet, la maison de la culture horlogère - c'est son nom - se développe au coeur de la cité pour y ouvrir bientôt ses portes. Loin des complications habituelles, la fondation Horopedia, reconnue d'utilité publique en 2023 déjà, porte depuis plusieurs années le projet ambitieux et majestueux d'une maison de la culture horlogère en plein coeur de la ville.
Le PLR est fier d'avoir soutenu et accompagné politiquement, en Ville de Genève d'abord puis en commission au niveau du canton, le mouvement d'un projet d'envergure pour la culture et le patrimoine genevois. Réjouissons-nous donc tous du montage et de l'assemblage de précision de la maison de la culture horlogère, qui prendra place dans un bâtiment privé et présentera enfin une riche collection horlogère qui, depuis trop longtemps, dort dans les tiroirs du MAH. Vivement ce lieu qui, bien plus qu'un musée figé dans le temps, nous l'avons entendu, valorisera et fera connaître les formations et les métiers liés au domaine de l'horlogerie, transmettra le savoir-faire horloger et préservera le patrimoine culturel genevois ! Tout cela - et ce n'est vraiment pas négligeable par les temps qui courent - sans financements publics spécifiques, mais au travers d'une collaboration entre le DIP, la Ville et la fondation Horopedia.
En soutenant aujourd'hui au niveau du canton cet incroyable et ambitieux projet, fruit du travail et de l'engagement de privés, passionnés de la première heure de technique et d'art horlogers, le PLR affirme une nouvelle fois son engagement envers la sauvegarde et la valorisation du patrimoine genevois, et il est très fier de soutenir franchement, politiquement et efficacement les initiatives privées d'envergure qui font vivre notre si belle cité. Cela étant dit, puisqu'un orateur trop long est comme une horloge qui sonnerait les minutes, je m'arrête là, pile à l'heure pour vous engager à voter ce texte. Je vous remercie. (Applaudissements.)
M. Amar Madani (MCG). Mesdames et Messieurs les députés, le MCG souscrit avec plaisir à cette idée. Je rappelle, dans ce contexte, que le Mouvement Citoyens Genevois a déposé en Ville de Genève une motion qui demandait la création d'une maison de l'horlogerie et qui, à ce jour, a été acceptée en commission et en plénière. Notre groupe se réjouit que cette idée fasse son chemin. Nous y souscrivons donc pleinement et espérons qu'elle aboutira le plus vite possible. Je vous remercie, Madame la présidente.
La présidente. Merci, Monsieur le député. Le moment est venu de procéder au vote.
Mise aux voix, la motion 2978 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 89 oui (unanimité des votants).