République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 3069-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Céline Bartolomucci, Marjorie de Chastonay, Dilara Bayrak, Angèle-Marie Habiyakare, Julien Nicolet-dit-Félix, Lara Atassi, Uzma Khamis Vannini, Yves de Matteis, Sophie Bobillier, Philippe de Rougemont, Emilie Fernandez, Pierre Eckert, Christina Meissner, Léo Peterschmitt pour que le canton de Genève rejoigne les rangs de l'UICN, Union internationale pour la conservation de la nature

Débat

La présidente. J'appelle maintenant la M 3069-B (catégorie III) et passe la parole à Mme Bartolomucci.

Mme Céline Bartolomucci (Ve). Merci, Madame la présidente. Mesdames et Messieurs les députés, la motion 3069, qui proposait que le canton de Genève rejoigne l'Union internationale pour la conservation de la nature, a été acceptée par ce Grand Conseil après un travail approfondi en commission ainsi que l'audition d'experts, du Conseil d'Etat et de l'UICN elle-même.

Nous avons débattu, étudié la question et pris une décision démocratiquement. En refusant d'y donner suite, le Conseil d'Etat ignore cette volonté, c'est pourquoi les Vertes et les Verts vous invitent à lui renvoyer son rapport.

L'adhésion à l'UICN représente un coût modeste de 7400 francs par an - admettez que c'est dérisoire pour le canton -, sans charges administratives lourdes, mais avec une forte plus-value: accès direct à une expertise mondiale construite grâce au savoir et à l'expérience de 1400 membres, dont des gouvernements, des ONG, des universités et des chercheurs, synergies avec des territoires urbains, agricoles et forestiers similaires au nôtre ou encore rayonnement accru pour Genève, capitale du multilatéralisme environnemental.

Alors que le canton de Vaud est déjà membre, il serait incohérent que Genève, siège de tant d'organisations internationales, reste à l'écart. Les Vertes et les Verts vous recommandent dès lors de voter le renvoi de cette réponse au Conseil d'Etat afin que celui-ci reconsidère la question et réaffirme la place de Genève parmi les acteurs internationaux. Je vous remercie.

La présidente. Merci bien. Mesdames et Messieurs, je lance le vote sur la proposition de renvoi au Conseil d'Etat de son rapport.

Mis aux voix, le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport sur la motion 3069 est adopté par 52 oui contre 33 non et 2 abstentions.

Le rapport du Conseil d'Etat sur la motion 3069 est donc rejeté.