République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 31 octobre 2025 à 14h
3e législature - 3e année - 5e session - 28e séance
M 2977-B
Débat
La présidente. Voici le prochain texte qui nous occupe: la M 2977-B (catégorie III). La parole est sollicitée par M. Jahija.
M. Arber Jahija (MCG). Merci, Madame la présidente. Chers collègues, la motion 2977 demandait une meilleure reconnaissance des bénévoles dans le sport genevois et davantage de considération pour leur travail. Lors de l'étude de l'objet en commission, nous avions obtenu des garanties, notamment de la part du DIP, que les mesures visées dans le texte étaient déjà mises en place. La réponse du Conseil d'Etat, hélas, vient contredire ces affirmations, ce que nous déplorons amèrement. Par conséquent, nous proposons le renvoi de la motion en commission. Je vous remercie de votre attention.
Des voix. Le renvoi du rapport !
Une autre voix. ...au Conseil d'Etat !
Mme Céline Bartolomucci (Ve). Mesdames et Messieurs les députés, la motion demandait effectivement un engagement clair du Conseil d'Etat en faveur d'un soutien accru au sport genevois, notamment en augmentant la part du budget cantonal allouée au sport et en assurant une meilleure reconnaissance des acteurs de terrain.
Si nous pouvons saluer l'existence d'un plan stratégique du sport qui reconnaît l'importance de cette politique publique pour la santé, la cohésion sociale et l'épanouissement de la population, il nous faut toutefois constater que la réponse du gouvernement à ce texte est largement insatisfaisante.
En effet, le rapport reste très général: il décrit ce qui existe actuellement, mais sans jamais donner d'éléments concrets quant à des moyens supplémentaires envisagés ou à une valorisation du bénévolat, comme cela était visé par le texte.
Dans un canton où le sport repose en majeure partie sur l'engagement de la société civile, il nous semble important, chez les Vertes et les Verts, d'aller plus loin avec des propositions chiffrées et des pistes d'action concrètes. Pour cette raison, nous vous invitons à renvoyer le présent rapport au Conseil d'Etat. Je vous remercie. (Applaudissements.)
La présidente. Merci, Madame. Nous sommes saisis de deux demandes de renvoi du rapport: en commission et au Conseil d'Etat. Je les mets successivement aux voix.
Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2977 à la commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport est rejeté par 47 non contre 36 oui. (Commentaires pendant la procédure de vote.)
Mis aux voix, le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport sur la motion 2977 est adopté par 82 oui contre 1 non.
Le rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2977 est donc rejeté.