République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 30 octobre 2025 à 17h
3e législature - 3e année - 5e session - 26e séance
E 3178
La présidente. Mesdames et Messieurs les députés, je suspends la séance pour que nous puissions préparer la salle en vue de la prestation de serment de M. Nicolas Walder. Nos travaux reprendront à 18h30.
La séance est suspendue à 18h12.
La séance est reprise à 18h30.
La présidente. Mesdames et Messieurs les députés, avant de passer à la prestation de serment à proprement parler, permettez-moi de saluer à la tribune du public les invités suivants, qui ont annoncé leur présence: M. Carlo Sommaruga, conseiller aux Etats, et Mmes Laurence Fehlmann Rielle et Delphine Klopfenstein Broggini, conseillères nationales, M. Cédric-Laurent Michel, président du Conseil supérieur de la magistrature, Mme Anne Mahrer, ancienne présidente du Grand Conseil, et MM. Antoine Barde, Jean-Luc Forni, François Lefort et Eric Leyvraz, anciens présidents du Grand Conseil, Mme Anne Emery-Torracinta, ancienne présidente du Conseil d'Etat, et M. Laurent Moutinot, ancien président du Conseil d'Etat, M. Fabien Mangilli, magistrat à la Cour des comptes, Mme Lisa Mazzone, ancienne députée, Mme Maria Anna Hutter, ancien sautier, Mme Marjorie de Chastonay, conseillère administrative, et M. Martin Staub, président de l'Association des communes genevoises.
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le président du Conseil d'Etat,
Monsieur le procureur général,
Mesdames et Messieurs les conseillers d'Etat,
Madame la chancelière d'Etat,
Mesdames et Messieurs les invités,
L'ordre du jour appelle la prestation de serment de M. Nicolas Walder, conseiller d'Etat élu. Je prie M. le sautier de le faire entrer et l'assistance de bien vouloir se lever.
(Entrent, dans l'ordre: un huissier du Grand Conseil en cape, le sautier portant la masse, un huissier du Conseil d'Etat en cape, M. Nicolas Walder, conseiller d'Etat élu, la secrétaire générale adjointe tenant la constitution et un deuxième huissier du Grand Conseil en cape.
M. Nicolas Walder, accompagné de l'huissier du Conseil d'Etat, prend place entre le sautier et la secrétaire générale adjointe, face à la présidente du Grand Conseil. Les deux huissiers du Grand Conseil se tiennent de part et d'autre de l'estrade.)
La présidente. Monsieur Nicolas Walder, au nom du Grand Conseil de la République et canton de Genève, je vous souhaite la bienvenue dans la salle du Grand Conseil. Je vous adresse mes chaleureuses félicitations à l'occasion de votre élection au Conseil d'Etat. Après une campagne engagée et animée, nous formons nos voeux pour que votre activité soit fructueuse au cours de cette deuxième partie de législature qui commence. Je vais maintenant passer à la cérémonie de votre assermentation.
Monsieur Nicolas Walder, vous êtes appelé à prêter serment de vos fonctions de conseiller d'Etat.
Je vais vous donner lecture de la formule du serment. Pendant cette lecture, vous tiendrez la main droite levée et, lorsque la lecture sera terminée, vous prononcerez les mots «je le jure» ou «je le promets». Veuillez lever la main droite.
«Je jure ou je promets solennellement:
- d'être fidèle à la République et canton de Genève, d'observer et de faire observer scrupuleusement la constitution et les lois, sans jamais perdre de vue que mes fonctions ne sont qu'une délégation de la suprême autorité du peuple;
- de maintenir l'indépendance et l'honneur de la République, de même que la sûreté et la liberté de tous les citoyens;
- d'être assidu aux séances du Conseil et d'y donner mon avis impartialement et sans aucune acception de personnes;
- d'observer tous les devoirs que nous impose notre union à la Confédération suisse et d'en maintenir, de tout mon pouvoir, l'honneur, l'indépendance et la prospérité;
- de ne solliciter, ni d'accepter, pour moi ou pour autrui, ni directement, ni indirectement, aucun don, avantage ou promesse en raison de ma fonction et de ma situation officielle.»
(M. Nicolas Walder prête serment, la main droite levée, à côté de la constitution.)
La présidente. Veuillez baisser la main. Monsieur le conseiller d'Etat, le Grand Conseil prend acte de votre serment, qui marque votre entrée en fonction, et vous souhaite plein succès dans l'accomplissement de votre mandat. (Longs applaudissements. M. Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat, remet un bouquet de fleurs à M. Nicolas Walder.)
Nous allons à présent chanter la première et la dernière strophe du «Cé qu'è lainô». (L'assemblée chante le «Cé qu'è lainô». Applaudissements.)
La cérémonie est terminée. Je lève la séance et vous invite à vous rendre à la salle des Pas-Perdus où un apéritif sera servi. Merci.