République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 3 octobre 2025 à 14h
3e législature - 3e année - 4e session - 24e séance
M 3057-A
Débat
La présidente. La proposition de motion que nous traitons maintenant est classée en catégorie II, trente minutes. La parole est à M. Jotterand.
M. Matthieu Jotterand (S), rapporteur. Merci, Madame la présidente. Mesdames et Messieurs les députés, après avoir fait la pub de Rolex, faisons la pub du Bioparc. Mme Meissner, qui est juste à côté de moi, connaît bien ce refuge animalier installé à Bellevue, qui est trop petit vu l'excellent travail d'accueil des animaux et de pédagogie qu'il accomplit. Il a besoin de s'étendre, et un projet est actuellement prévu du côté de Belle-Idée, dans la commune de Thônex. Ce projet suit son cours: son élaboration est déjà largement aboutie et la procédure d'autorisation est en main du département du territoire.
En parallèle, le MCG a déposé une motion proposant de déplacer le Bioparc sur le site de la Crotte-au-Loup, à Vernier, plutôt qu'à Belle-Idée. Ce texte est un peu surprenant, dans la mesure où un projet de nouveau Bioparc est déjà en développement. Une présentation détaillée en a été faite à la commission, qui a par ailleurs auditionné le Bioparc et le département du territoire. Elle a également eu la chance de recevoir hier soir la visite de l'exploitant de la ferme Stalder, M. Stalder, un ancien collègue de cet hémicycle, qui est venu expliquer les tenants et aboutissants du projet en lien avec l'exploitation du domaine agricole attenant.
Les commissaires ont convenu qu'il n'y avait pas tellement de raison de déplacer ce projet de Thônex à Vernier et la motion a donc été très largement refusée, à l'unanimité moins le MCG. Ce dernier n'a pas déposé de rapport de minorité, ce qui montre bien que le site de Thônex est adéquat, même s'il y a eu plusieurs rebondissements ensuite dans la presse. Je crois que cette motion - et Mme Meissner nous en dira certainement plus bientôt - risque de connaître encore des péripéties, parce que le Bioparc, qui est a priori un refuge animalier doté d'une visée pédagogique, a peut-être tendance, comme on a pu le comprendre dans les médias - et là, c'est le département qui pourra nous en dire plus - à se muer en parc animalier ou en zoo, ce qui interroge. On verra ce que ça donne, mais ces éléments-là n'étant pas contenus dans le rapport de majorité, je m'arrête ici.
M. David Martin (Ve). Chers collègues, le groupe des Vertes et des Verts refusera cette motion comme la majorité, mais ce n'est pas un refus du Bioparc, bien au contraire. Le Bioparc remplit une mission extrêmement importante, celle de recueillir des animaux, et en particulier certains d'entre eux qui viennent du monde entier, qui arrivent ici probablement pour de mauvaises raisons avant d'être abandonnés, et à qui il faut prodiguer des soins tout à fait spécialisés. Je profite d'ailleurs de l'occasion pour saluer et féliciter l'association du Bioparc pour son travail, et notre collègue députée Christina Meissner en particulier pour son engagement. On peut vraiment applaudir l'action de cette association et constater que, à son emplacement actuel, elle est bien trop à l'étroit. C'est une installation qui est trop précaire et je pense que nous sommes très nombreux et très nombreuses à être soulagés que le Bioparc ait enfin pu trouver une destination et un espace de relogement adéquat.
Sur le fait qu'il y ait maintenant un site validé, il n'y a plus de doute: le Bioparc va intégrer le secteur de Belle-Idée, et cette motion qui vise à l'envoyer à la Crotte-au-Loup, soit à l'autre bout du canton, n'a par conséquent plus aucun sens. Si certains députés et certaines députées de cet hémicycle veulent s'exprimer sur d'autres aspects du Bioparc, en vue de le rendre plus comme ci ou comme ça, ils peuvent déposer de nouveaux textes. Reste que cette motion qui demande de le relocaliser à la Crotte-au-Loup n'a plus de raison d'être; c'est pourquoi nous la refusons.
S'il y a peut-être effectivement - M. Jotterand l'a évoqué - un peu de friture sur la ligne en ce qui concerne la dimension du Bioparc dans l'autorisation de construire, c'est certainement un élément sur lequel le département... Ce sont des choses qui doivent se régler entre le Bioparc et le département, dans le cadre de la procédure d'autorisation de construire. J'imagine que le Bioparc est par ailleurs aussi confronté à des enjeux de financement du projet et que la taille de ce dernier va dépendre in fine des fonds qu'il arrivera à récolter. C'est certainement encore un processus en cours.
Bref, j'en termine là. Le Bioparc est un excellent projet, mais cette motion est maintenant périmée. Je vous remercie.
Mme Christina Meissner (LC). Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, l'audition du Bioparc par la commission de l'aménagement est, a posteriori, arrivée trop tôt. Il faut dire qu'après la validation du master plan de Belle-Idée en février 2025, le Bioparc pensait avoir devant lui un boulevard. Il s'est retrouvé face à un mur.
Tous les reproches formulés après le dépôt de la demande préalable en avril n'avaient jamais été exprimés auparavant par les services préaviseurs, par ailleurs parties prenantes du master plan et de l'étude de sites qui l'a précédé. Le conseiller d'Etat s'est même dépêché d'anticiper ces préavis par un courrier, qui a fuité dans les médias avant même de parvenir au Bioparc. Il y qualifie le projet d'ostentatoire et, surtout, interdit dorénavant des infrastructures clairement énoncées et annoncées depuis 2021. Inutile de préciser que ce qui avait motivé le rejet de la motion, à savoir le fait de permettre au projet du Bioparc à Belle-Idée d'aller vite, n'est hélas plus d'actualité.
La plénière du parlement n'est pas le bon endroit pour détailler les aléas du projet du Bioparc à Belle-Idée. Il est nécessaire de requestionner l'adéquation entre le lieu, le projet et d'éventuelles alternatives. C'est exactement ce que la motion demande et c'est la raison pour laquelle Le Centre vous demande le renvoi en commission.
Par ailleurs, dans la mesure où j'ai été mise en cause à titre personnel par le conseiller d'Etat ici présent, il est préférable que la discussion se poursuive en commission avec la personne qui reprendra le département du territoire et qui apportera une vision novatrice, et qu'elle repose sur de nouvelles bases.
Le Bioparc descend au parc des Bastions pour la journée mondiale des animaux; n'hésitez pas à aller à sa rencontre demain entre 14h et 15h30. Merci pour votre attention et surtout pour votre soutien au Bioparc.
La présidente. Merci, Madame la députée. Nous passons donc au vote du renvoi en commission. Monsieur Jotterand, vous voulez apporter un commentaire ? (Remarque.) Je vous cède la parole.
M. Matthieu Jotterand (S), rapporteur. Merci, Madame la présidente. Au sujet de la demande de renvoi, si on peut comprendre la volonté de rediscuter du Bioparc en commission, il est vrai que le fait de temporiser jusqu'au changement de magistrat, qui est d'ailleurs peut-être revenu dans la salle pour le vote... (L'orateur rit.) Si - je ne l'espère pas - M. Dugerdil est élu, disons que ce n'est pas forcément une excellente idée. Cela dit, côté socialiste, on aura la liberté de vote et, surtout, pourquoi ne pas en rediscuter ? En tout cas, le Bioparc mérite qu'on se penche à nouveau sur le sujet, que ce soit dans le cadre de ce texte ou d'un autre.
M. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat. Ce renvoi en commission, Madame la présidente... Le texte est une motion périmée, quelle que soit l'issue du débat sur le Bioparc du côté de Thônex. Je demande à ce parlement de ne pas le renvoyer en commission. J'ai des informations importantes à vous donner sur la suite du projet du Bioparc tel qu'il est prévu par l'Etat de Genève et je pense qu'il est important que vous les entendiez maintenant. Cette vision est celle du Conseil d'Etat et la spéculation sur le changement de magistrat reflète une incompréhension complète du fonctionnement des institutions. Je pense qu'il serait bien que votre parlement soit informé aujourd'hui de la réalité de ce dossier au sein de l'administration genevoise. Je vous prie donc de refuser le renvoi en commission et de me permettre d'intervenir à la fin du débat, Madame la présidente, comme il se doit.
La présidente. Merci, Monsieur le conseiller d'Etat. Le vote sur le renvoi en commission est lancé.
Mis aux voix, le renvoi du rapport sur la proposition de motion 3057 à la commission d'aménagement du canton est adopté par 50 oui contre 30 non et 4 abstentions.