République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 29 août 2025 à 14h
3e législature - 3e année - 3e session - 14e séance
M 2941-B
Débat
La présidente. Le prochain point est la M 2941-B (catégorie III). Monsieur Mizrahi, c'est à vous.
M. Cyril Mizrahi (S). Merci, Madame la présidente. Mesdames et Messieurs, chers collègues, je remercie très chaleureusement le département de la cohésion sociale ainsi que ses collaborateurs et collaboratrices pour cette réponse positive à la motion sur l'inclusion des personnes sourdes et malentendantes. Cette réponse résume bien les enjeux de l'inclusion de ces personnes dans toute leur diversité. On y lit que tout un travail de consultation des milieux concernés a été mené, et un appel à projets a été lancé avec une échéance à octobre 2025, le département esquissant des solutions concrètes.
On se réjouit de prendre connaissance des prochaines étapes, des prochains jalons, du résultat de cet appel à projets, mais également du projet de loi sur l'égalité et les droits des personnes en situation de handicap, dont nous espérons qu'il sera déposé rapidement. Le Conseil d'Etat nous dit déjà que la problématique de l'inclusion des personnes sourdes et malentendantes est prise en compte dans ce texte. Au nom de ces personnes et des associations qui les représentent, je tenais à remercier le département de la cohésion sociale. Je vous remercie.
M. Francisco Taboada (LJS). Chers collègues, tout d'abord je tiens à me joindre aux remerciements que mon préopinant vient d'adresser au département, et je remercie également l'ensemble de notre députation, car cette motion a été acceptée à l'unanimité de ce Grand Conseil. Aujourd'hui, ce rapport nous revient: il est fort positif et laisse percevoir que le Conseil d'Etat a été à l'écoute et qu'il prend à bras-le-corps le problème rencontré par ces personnes. Celles-ci ont été - excusez-moi pour le jeu de mots, Madame la présidente - entendues. Je tiens encore une fois à remercier le département et l'ensemble de la députation. Merci, Madame la présidente.
La présidente. Merci, Monsieur le député.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2941.