République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 29 août 2025 à 14h
3e législature - 3e année - 3e session - 14e séance
M 2919-B
Débat
La présidente. J'ouvre le débat sur la M 2919-B (catégorie III) en donnant la parole à Mme Mach.
Mme Laura Mach (Ve). Merci beaucoup, Madame la présidente. Chers collègues, ce n'est pas souvent que les réponses à nos motions sont de la qualité de celle dont il est question, et j'aimerais prendre le temps de le souligner. Pour rappel, cette motion visait à défendre l'utilité des structures appelées «Les Coccinelles», qui, tout en donnant un espace de socialisation aux enfants, permettent à des parents migrants de dégager quelques heures pour leurs obligations administratives ou leurs cours de français.
La question était complexe: il s'agissait de préciser le cadre, la gouvernance et la pérennité du financement, tout cela dans une valse impliquant le canton, les communes, l'Hospice général et les exigences du SASAJ. On en a vite le tournis. La réponse mérite d'être saluée, car une fois n'est pas coutume, nous avons le sentiment d'avoir été entendus à propos de la nécessité de maintenir et de faire évoluer ces structures et de clarifier la gouvernance, qui a pu bouger. Ceci a notamment été effectué dans la commune de Vernier, où l'on a su trouver une façon d'agir ensemble, de se mettre autour d'une table et d'apporter des solutions.
Les Vertes et les Verts tiennent à remercier notre administration pour sa réactivité: soutenue par cette motion, elle a su faire avancer un dossier avec une intelligence rare - nous ne pouvons que souhaiter que ce mouvement, initié dans la commune de Vernier, puisse s'étendre aux autres structures. Merci également à Aude Martenot, ancienne députée d'Ensemble à Gauche, qui a déposé ce texte nécessaire. Merci à la commission de l'enseignement, qui a su travailler avec sensibilité et pragmatisme pour porter un message sans équivoque. Merci enfin au bureau de l'intégration et de la citoyenneté, à la Ville de Vernier et à l'Hospice général, qui ont su s'accorder afin d'ouvrir un premier établissement à la rentrée scolaire - c'est déjà fait. La réponse n'est pas juste une promesse, les choses ont déjà avancé concrètement. Franchement, les Vertes et les Verts vous disent chapeau. Merci. (Applaudissements.)
La présidente. Je vous remercie, Madame la députée.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2919.