République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 19 juin 2025 à 14h
3e législature - 3e année - 2e session - 6e séance
RD 1620
La présidente. Nous avons reçu des nouvelles de M. Charles Poncet avec sa lettre de démission, laquelle prend effet au début de cette séance.
Même si cette lettre ne respecte pas les dispositions de l'article 103, alinéa 5, de la LRGC relatives à la longueur de la correspondance pouvant être lue... (Rires.) ...le Bureau a néanmoins décidé de procéder à sa lecture, afin de ne pas priver les membres du Grand Conseil de son contenu, sachant que son auteur l'a déjà dévoilé dans la presse. (Rires.)
Je prie Mme de Planta de lire ce courrier qui nous parle d'un temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître.
La présidente. Je vous remercie. Il est pris acte de cette démission avec effet immédiat. M. Patrick Lussi prêtera serment dans quelques instants.
Mesdames et Messieurs les membres du Grand Conseil, retracer toute la carrière politique de Charles Poncet serait certainement long. Aussi nous limiterons-nous à rappeler que notre collègue a été élu au Grand Conseil en mai 2023 sur la liste de l'UDC. En tant que doyen d'âge, il a présidé la séance inaugurale de cette législature.
Membre du Bureau du Grand Conseil en 2023-2024, il a présidé la commission législative et a participé aux travaux de la commission judiciaire et de la police. Par la suite, M. Poncet a quitté le groupe UDC en continuant d'être membre du Grand Conseil avec le statut d'indépendant.
Nous aurions pu nous conformer à la tradition en mettant à la disposition de notre ancien collègue un stylo souvenir. Toutefois, comme il nous indique vivre des situations lui provoquant de l'ennui, nous avons décidé de lui offrir cette jolie boîte de crayons de couleur pour l'aider à passer le temps. (Rires. Applaudissements.) M. Poncet n'étant pas présent aujourd'hui, nous lui ferons parvenir ce cadeau. Monsieur Nidegger, vous avez la parole.
M. Yves Nidegger (UDC). Merci, Madame la présidente. Mes fesses ont été mises en cause dans ce courrier... (Rires.) ...j'ai donc le droit de répliquer à ce titre-là, et je le ferai en rendant hommage à cet humour rare, délicieusement excessif et suavement grinçant qu'est celui de notre ancien collègue Charles Poncet, qui pousse la générosité jusqu'à s'inclure lui-même, vous l'aurez remarqué, parmi les cibles de son humour corrosif, jusqu'à se présenter lui-même - c'est la chute de l'épitaphe que vous venez de lire - comme se tenant au bord de la fosse, avec un pied à hauteur de la tombe, dit-il, se proposant de jeter l'autre pied en direction des fesses d'un ennemi imaginaire, donc d'opérer une culbute dont le caractère «carlitoïte», «poncéiforme» et «polyloufoque» nous maintiendra, je l'espère, de bonne humeur jusqu'à la fin de votre année présidentielle en tout cas; vous lui transmettrez, Madame la présidente.
La présidente. Merci, Monsieur le député.