République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 22 novembre 2024 à 14h
3e législature - 2e année - 7e session - 39e séance
M 2736-C
Débat
Le président. Le prochain point est la M 2736-C (catégorie III). Je cède le micro à M. Martin.
M. David Martin (Ve). Merci, Monsieur le président. Cette motion s'intitule «Notre avenir sera le bois... ou ne sera pas ! Construisons plus en bois à Genève pour un urbanisme apaisé et apaisant !». Son premier signataire est mon ancien collègue Vert Philippe Poget, mais elle a été signée - c'est à relever - par l'ensemble des groupes de ce parlement à l'époque - PLR, UDC, PS... - et a fait l'objet d'une première réponse il y a quelques mois. Cette même majorité l'avait trouvée tout à fait insatisfaisante.
A la lecture de cette nouvelle réponse, je me dis que ça valait la peine de renvoyer la première copie au Conseil d'Etat, parce qu'à l'époque, on nous disait: «Le bois, c'est très bien, mais c'est très compliqué.» Ils étaient en effet très sceptiques quant au bilan carbone du bois et les marchés publics étaient présentés comme étant très compliqués. Enfin, il y avait beaucoup de raisons d'être dubitatif suite à la première réponse du Conseil d'Etat à propos du bois.
Ici, nous avons un retour différent, mais alors complètement, comme s'ils avaient choisi quelqu'un d'autre pour le rédiger. Mais enfin voilà, on nous dit qu'il sera possible de porter la part du bois à au moins 30% du volume total des matériaux de construction: un tiers des bâtiments destinés aux nouveaux habitants et équipements publics de notre canton pourrait ainsi tirer parti des qualités naturelles du bois.
Cela donne quand même des perspectives intéressantes. Le Conseil d'Etat nous informe aussi que les conditions sont maintenant réunies pour favoriser une utilisation accrue du bois local, notamment celui des Voirons, du Salève et du Jura. A propos du bilan environnemental, on nous indique que même avec du bois lamellé-collé, à savoir ce bois reconstitué et qui permet de faire des structures importantes, le bilan écologique global est positif.
Il me semblait important de souligner cette différence de ton entre la première et la deuxième réponse et de constater que l'Etat de Genève a maintenant mis en place ce qu'il faut pour favoriser le bois dans la construction. Il ne s'agit pas d'en faire l'unique matériau de construction; le béton a toute sa place aussi, mais aujourd'hui, il y en a trop. Si effectivement le bois pouvait devenir un matériau représentant par exemple 30% du volume total, on s'en réjouirait ! Je vous remercie.
Le président. Merci, Monsieur le député.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2736.