République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 29 août 2024 à 17h
3e législature - 2e année - 4e session - 17e séance
RD 1598
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, je vous informe que nous avons reçu la démission de M. Xavier Magnin de son mandat de député. Je prie Mme de Planta de bien vouloir nous lire le courrier 4138.
Le président. Merci, Madame. Il est pris acte de cette démission avec effet immédiat. M. Thierry Arn prêtera serment après l'hommage.
Entré une première fois au Grand Conseil en 2017, M. Xavier Magnin a siégé six mois sur les bancs du parti démocrate-chrétien en qualité de député suppléant. Il a de nouveau occupé cette fonction entre 2020 et 2022 avant de devenir député titulaire.
Au cours de ses mandats, M. Magnin a assumé la présidence de la commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport. Il est intervenu et a déposé divers objets en lien notamment avec la jeunesse, le sport et l'enseignement.
Parallèlement à son mandat de député, M. Magnin siège au Conseil administratif de Plan-les-Ouates depuis 2015 et est le maire actuel de cette commune.
Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de ses activités. (Applaudissements.) Je cède la parole à M. Jacques Blondin.
M. Jacques Blondin (LC). Monsieur le président, merci. Mesdames et Messieurs les députés, vous l'avez entendu, notre collègue Xavier Magnin a décidé de se mettre en retrait de la vie politique pour se consacrer pleinement à ses nouvelles responsabilités et activités professionnelles. Son départ de la députation représente une perte importante de compétences pour le groupe du Centre.
En effet, il n'aura pas fallu longtemps à notre assemblée pour constater que Xavier est un individu entier, investi et passionné par tout ce qu'il entreprend; il a insufflé son dynamisme, son énergie et son engagement dans les dossiers qu'il soutenait tout en nous faisant bien comprendre les raisons de son opposition aux objets qui ne lui convenaient pas. Ses sujets de prédilection étaient et sont entre autres la défense des valeurs humanistes, les vertus du sport, l'importance fondamentale de l'éducation ainsi qu'une collaboration étroite, mais franche, entre les communes et l'Etat.
Nous regrettons que son mandat de député prenne déjà fin, mais nous savons que nous pourrons compter sur lui, comme nous l'avons toujours fait, pour porter les projets et actions de notre famille politique. Sa nouvelle promotion professionnelle exigeait d'opérer des choix, ce que Xavier a fait - sans regret, tant sa carrière politique est déjà longue et riche.
Xavier a su, tout au long de son mandat de député suppléant, puis de titulaire, représenter et défendre le point de vue des communes; il ne pouvait en être autrement après seize ans passés au Conseil municipal et plus de huit années en tant que conseiller administratif de Plan-les-Ouates dont il est le maire actuellement, comme vient de le relever le président, sans oublier une présidence de l'ACG très remarquée.
Nous espérons que Xavier ne nous quittera pas tout à fait et que sa passion pour le ballon rond et la convivialité qui va de pair avec les matchs de foot l'amèneront à participer au prochain tournoi des Grands Conseils au sein de notre formidable équipe genevoise !
Cher Xavier, je m'adresse à toi aujourd'hui - tu n'es pas présent, mais tu nous regardes peut-être sur Léman Bleu - pour te redire que tu t'en vas beaucoup trop tôt, mais tu as tourné la page, et c'est bien ainsi. Bon, tourner la page pour quelqu'un qui aime la politique, ce n'est jamais définitif, donc j'ajoute: quoique, on verra bien. A n'en pas douter, ta niaque, ta personnalité et tes qualités feront merveille à l'office médico-pédagogique. Bon vent, Xavier, et merci à toi ! (Applaudissements.)
Le président. Merci beaucoup. Il est vrai que M. Magnin a été un excellent député.