République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 2 mai 2024 à 17h
3e législature - 2e année - 1re session - 1re séance
RD 1582 et objet(s) lié(s)
La présidente. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons à déplorer le décès de trois anciens collègues.
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Henry Rosselet dans sa 93e année. Entré au Grand Conseil en 1957, M. Rosselet siégea vingt-quatre ans sur les bancs socialistes. Il fut le benjamin de l'assemblée lors de la 45e législature en 1961 et assuma la fonction de membre du Bureau du Grand Conseil de novembre 1973 à janvier 1975. Fils de Charles Rosselet, conseiller national, conseiller d'Etat et député, Henry Rosselet s'investit dans la vie politique genevoise pendant près de quatre décennies. En plénière, il s'exprima régulièrement sur des sujets comme le logement, les établissements scolaires ou encore l'aménagement du territoire, notamment sous l'angle des compétences communales. Outre son mandat de député, Henry Rosselet fut membre du Conseil municipal de la Ville de Lancy entre 1955 et 1963. Il accéda ensuite au Conseil administratif en 1963 et y siégea jusqu'en 1995, assurant la charge de maire à plusieurs reprises.
Nous avons également appris avec peine le décès de M. Philippe Joye à l'âge de 82 ans. Entré pour la première fois au Grand Conseil en 1985 sur les bancs du parti démocrate-chrétien, M. Joye réintégra le parlement de 1988 à 1993 et présida la commission de l'économie, la commission d'aménagement du canton ainsi que la commission législative. En 1993, il accéda au Conseil d'Etat, où il dirigea le département des travaux publics pendant une législature. En 2013, il revint dans notre hémicycle et siégea un an sur les bancs du MCG avant de démissionner en 2014, atteint dans sa santé. C'est sous l'égide de M. Joye, alors conseiller d'Etat, que l'évitement autoroutier de Plan-les-Ouates fut réalisé; on lui doit par ailleurs la transformation du Bâtiment des Forces Motrices en espace culturel. S'il est toutefois un projet qui lui tint à coeur, ce fut celui de la traversée du lac, que cet architecte de profession imaginait volontiers sous la forme d'un pont suspendu reliant le Vengeron à Collonge-Bellerive. Décrit comme un homme d'une grande gentillesse et ouvert aux autres, talentueux et créatif, Philippe Joye laisse aussi le souvenir d'une personnalité originale, avec sa collection de cravates ou encore le tampon de Babar qu'il accolait à sa signature sur les documents officiels.
Nous avons en outre appris avec regret la disparition de M. André November à l'âge de 88 ans. M. November entra au Grand Conseil en 1985 et siégea près de huit ans sur les bancs du groupe écologiste. Très investi dans le travail parlementaire, il fut l'auteur de nombreux rapports sur des sujets divers, par exemple l'aéroport, les transports publics, la gestion des déchets, l'ouverture des magasins ou encore les finances publiques. En plénière, M. November prit régulièrement la parole sur ces thématiques, mais aussi sur les questions liées à la mobilité et à l'aménagement, notamment dans le quartier de Sécheron après la restructuration, puis le départ des Ateliers de Sécheron.
Aux familles de MM. Rosselet, Joye et November nous disons toute notre sympathie en ce moment douloureux. Pour honorer leur mémoire, je vous prie d'observer, Mesdames et Messieurs les députés, un instant de silence. (L'assemblée, debout, observe un moment de silence.)
Nous avons également appris le décès de M. Jean-Luc Subilia, père de notre collègue Vincent Subilia. Nous présentons nos sincères condoléances à notre collègue et à sa famille.