République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2877-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Dilara Bayrak, Marjorie de Chastonay, Corinne Müller Sontag, Marta Julia Macchiavelli, Didier Bonny, Adrienne Sordet, Anne Bonvin Bonfanti, Yves de Matteis, Ruth Bänziger, Jean-Marc Guinchard, Glenna Baillon-Lopez, Patrick Saudan, Bertrand Buchs, Nicole Valiquer Grecuccio, Youniss Mussa, Jean-Charles Rielle, Badia Luthi : Redynamiser la politique des quatre piliers

Débat

La présidente. Nous poursuivons nos travaux avec la M 2877-B (catégorie III). La parole est sollicitée par Mme Dilara Bayrak.

Mme Dilara Bayrak (Ve). Merci, Madame la présidente. Tout d'abord, Mesdames et Messieurs, je tiens à remercier le Conseil d'Etat pour ce rapport de près de trente pages qui est très instructif, presque un petit peu scolaire. Toutefois, les considérations principales de la motion n'y trouvent pas de réponse.

En effet, le texte demandait un vrai pilotage en matière de politique des quatre piliers, voire des cinq piliers, puisqu'un volet plutôt social a été ajouté par la commission de la santé sur la question des addictions. Or aucun de ces éléments-là ne ressort du rapport, ce qui est malheureux.

Je propose dès lors un renvoi à la commission de la santé pour un suivi de près de ce sujet. Les associations et les professionnels sur le terrain nous indiquent clairement qu'il n'y a toujours pas de pilotage malgré le plan crack très ciblé que nous avons déjà abordé au sein de cet hémicycle. Merci donc de renvoyer ce rapport à la commission de la santé.

La présidente. Merci, Madame la députée. J'ouvre le vote sur cette requête.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2877 à la commission de la santé est adopté par 86 oui contre 1 non et 1 abstention.