République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 25 janvier 2024 à 17h
3e législature - 1re année - 8e session - 47e séance
RD 1572 et objet(s) lié(s)
La présidente. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons à déplorer le décès de deux anciens collègues.
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Christian Grobet à l'âge de 82 ans. M. Grobet, qui siégea au Conseil municipal de la Ville de Genève entre 1967 et 1970, fit son entrée au Grand Conseil en 1969 et y resta douze ans sur les bancs socialistes. En 1975, il accéda au Conseil national où il siégea jusqu'en 1982. Il fut élu au Conseil d'Etat en 1981 à la tête du département des travaux publics. Il présida le gouvernement en 1986 et en 1993. En 1994, M. Grobet revint dans cet hémicycle et siégea onze ans, cette fois sur les bancs de l'Alliance de gauche. C'est sous cette bannière qu'il fut élu conseiller national en 1995, fonction qu'il occupa jusqu'en 2003. Il participa ensuite aux travaux de l'Assemblée constituante de 2008 à 2012 pour la liste de l'AVIVO et fut élu à nouveau au parlement en 2013 sur la liste d'Ensemble à Gauche, avant de se retirer de la vie politique en 2018, déjà atteint dans sa santé. Figure majeure de la gauche genevoise pendant près de cinquante ans, M. Grobet marqua la politique par son engagement pour la population la plus modeste de notre canton. Son action en faveur des locataires rencontra des succès aussi bien à Genève, avec la LDTR, qu'à Berne, avec l'article constitutionnel protégeant les locataires contre les congés abusifs.
Nous avons également appris avec peine le décès de M. René Ecuyer à l'âge de 80 ans. Entré au Grand Conseil en 1980, M. Ecuyer siégea vingt-cinq ans dans cet hémicycle, d'abord sur les bancs du parti du Travail, dont il fut le président et le secrétaire cantonal, puis sur ceux de l'Alliance de gauche à partir de 1993. Durant son mandat, il présida la commission de l'environnement et de l'agriculture. Défenseur infatigable des personnes démunies, M. Ecuyer interpella le Conseil d'Etat à différentes reprises, notamment sur les tarifs TPG pour les retraités, la politique d'asile et les réfugiés, le traitement des dossiers AVS/AI, les barèmes de l'aide sociale ou les subsides de l'assurance-maladie. Homme de terrain, proche des gens et au caractère chaleureux, il n'hésitait pas à accompagner les personnes modestes dans leurs démarches administratives ou judiciaires. Outre son mandat de député, M. Ecuyer siégea au Conseil municipal de la Ville de Genève entre 1969 et 1981.
Aux familles de MM. Grobet et Ecuyer nous disons toute notre sympathie en ce moment douloureux. Pour honorer leur mémoire, je vous prie d'observer, Mesdames et Messieurs les députés, un instant de silence. (L'assemblée, debout, observe un moment de silence.)