République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 24 novembre 2023 à 16h15
3e législature - 1re année - 6e session - 38e séance
RD 1557
La présidente. Nous avons encore reçu la démission de M. Daniel Sormanni de son mandat de député. Je remercie Mme Bidaux de nous lire également sa missive.
La présidente. Il est pris acte de cette démission avec effet à l'issue de cette séance.
Entré une première fois au Grand Conseil en 1980, puis à nouveau en 1982, M. Daniel Sormanni a siégé près de trois ans sur les bancs socialistes. Il a ensuite été élu sur les bancs du MCG en 2013 et y a siégé dix ans.
Au cours de ses mandats, il a assuré la présidence de la commission de l'enseignement supérieur, de la commission de l'énergie et, à deux reprises, de la commission de contrôle de gestion. M. Sormanni a par ailleurs été membre du Bureau du Grand Conseil en 2016.
Plusieurs objets déposés par M. Sormanni ont été couronnés de succès, dont la création de la Fondation Praille-Acacias-Vernets et une modification de la loi de procédure fiscale. Très soucieux des différents aspects de la vie dans notre canton, il a pris la parole à de nombreuses reprises en plénière - même hors micro ! - sur des thèmes variés allant de l'exercice des droits politiques à l'énergie ou au logement, mais aussi sur les questions de genre ou de mobilité.
Outre ses mandats de député, M. Sormanni a siégé au Conseil municipal de la Ville de Genève sous la bannière socialiste de 1979 à 2003, puis, à partir de 2011, sous les couleurs du MCG.
Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de ses activités et lui remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir, stylo que nous remettons également à M. Poggia, M. Golay étant pour sa part absent. (Applaudissements. La présidente descend de l'estrade, serre la main de MM. Daniel Sormanni et Mauro Poggia et leur remet le stylo souvenir.) Monsieur Mauro Poggia, vous avez la parole.
M. Mauro Poggia (MCG). Merci, Madame la présidente. Chères et chers collègues, Daniel Sormanni, alias DS, possède un moteur increvable ! Et ce n'est pas un hasard: titulaire d'un CFC de mécanicien sur automobile, DS a pris très tôt la route du combat. Président des syndicats de garagistes, militant FTMH, puis président de ce syndicat genevois, DS est élu en 1979 sur la liste socialiste en Ville de Genève où il a siégé jusqu'en 2003 pour y revenir en 2011 sous les couleurs du MCG - juste choix.
Entre-temps, en 1980, il accède au Grand Conseil et démissionne en 1983, date à laquelle il entre à l'Etat de Genève et poursuit sa formation continue, obtenant un diplôme à l'Université de Genève en 1993. En 1997, pour compenser sans doute sa tendance à la pyromanie rhétorique, il devient inspecteur à la police du feu jusqu'à sa retraite, le 1er décembre 2013.
C'est précisément en 2013 qu'il est élu au Grand Conseil, puis réélu en 2018 et finalement en 2023. Dix ans - vous l'avez rappelé, Madame la présidente - à la commission de contrôle de gestion avec deux présidences, dix ans également à la commission de l'énergie, à la commission de l'enseignement supérieur et à celle du logement.
Ses combats: la défense des arbres - eh oui, avant même que les Verts ne mûrissent, à une époque où seuls les canidés voyaient l'intérêt des arbres en ville, Daniel Sormanni s'y intéressait déjà -, la rénovation de la plage du Reposoir, la formation des jeunes, l'aide au premier emploi, la réinsertion des chômeurs, la lutte contre le trafic de drogue, la fondation PAV - vous l'avez citée, Madame la présidente -, la circulation - vaste sujet ! -, le soutien aux entreprises, plus récemment la transparence et la LIPAD, et j'en passe. Daniel Sormanni s'intéresse à tout: c'est un boulimique politique, un glouton législatif, et quand on croit qu'il s'essouffle, il nous dépasse dans la montée.
Couronnement d'une carrière politique débordante, sa récente élection au Conseil national le propulse à Berne. Lui qui trépigne, s'énerve, s'enthousiasme, il lui faudra gérer la frustration. En effet, pour s'exprimer au Conseil national, il faut s'annoncer bien à l'avance... Nul doute qu'il se rattrapera à l'heure des questions !
Doyen du Parlement, il prendra la parole à la tribune à l'ouverture de la législature... (Remarque.) Non ? Ah, ils ont changé ? (Remarque.) Ils ont trouvé plus vieux ! (Rires.) Pour une fois, Daniel Sormanni a été battu: on a trouvé plus âgé que lui. Je m'apprêtais à dire que nous serions tout ouïe au moment de votre allocution, cher collègue, mais vous aurez d'autres occasions d'intervenir à la tribune du Conseil national.
Vous avez été intégré au groupe UDC avec Roger Golay, et malgré vos indéniables qualités d'adaptation, je pressens des douleurs aux abducteurs tant le grand écart deviendra votre exercice quotidien ! Vous nous manquerez, cher Daniel; que les vents vous soient favorables et surtout merci pour tout ce que vous avez fait pour Genève. (Applaudissements.)
M. Daniel Sormanni. Merci à toutes et à tous !