République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 22 juin 2023 à 20h30
3e législature - 1re année - 2e session - 9e séance
IN 192 et objet(s) lié(s)
Débat
La présidente. Voici le point fixe suivant: l'IN 192 et l'IN 192-A. Nous sommes en catégorie II, trente minutes, et je donne la parole à Mme Marjorie de Chastonay.
Mme Marjorie de Chastonay (Ve). Merci, Madame la présidente. Mesdames et Messieurs les députés, l'«initiative piétonne: pour un canton qui marche» promeut un moyen de transport 100% décarboné, bénéfique pour la santé, gratuit et qui favorise l'économie de proximité: la marche. Alors que Genève est la capitale suisse de la marche, ce mode de locomotion est négligé dans les politiques de mobilité. Dans notre canton, 40% des déplacements se font à pied; aucune autre agglomération du pays n'enregistre une part de mobilité piétonne aussi élevée.
Pourtant, il y a très peu de zones piétonnes ou à priorité piétonne, sans même parler de voies dédiées à la marche directes et continues. A un moment donné, nous sommes toutes et tous piétonnes et piétons. Or, tous les jours, sur notre territoire cantonal propice à ce moyen de transport, les obstacles sont nombreux: chaussées piétonnes interrompues, attente aux feux, trottoirs minuscules et j'en passe.
Cette initiative vise notamment la création d'axes forts piétons, tout comme il en existera, en parallèle, pour les vélos, auxquels ce parlement manifeste - ou en tout cas manifestait - un soutien politique, puisqu'il a récemment voté la création d'axes forts vélos pour plusieurs dizaines de millions. Une politique de mobilité piétonne, c'est également faire en sorte de ne pas empiéter sur les autres modes doux, dont le vélo, c'est réaliser le réseau cyclable et piéton de manière complémentaire afin que l'un ne prétérite pas l'autre, c'est prévoir une signalétique cyclable et piétonne spécifique. Il faut résoudre les conflits, nombreux, entre cyclistes et piétons en privilégiant les flux séparés. Ce texte cible donc le respect des flux, mais aussi l'accessibilité universelle, un principe qui implique un objectif d'équité et une approche inclusive.
Dans la perspective de l'accessibilité pour toutes et tous, pas seulement pour les PMR (personnes à mobilité réduite), mais aussi pour les personnes vieillissantes et les familles, cette initiative entend par ailleurs favoriser l'accès aux gares et autres infrastructures. Nous savons qu'à ce niveau-là, du moins en ce qui concerne les gares CEVA - l'ATE a réalisé un bilan il y a quelques mois -, il y a une grande marge d'amélioration.
En conclusion, avec le soutien du Conseil d'Etat, je vous recommande de soutenir cette initiative qui gravite autour de trois lois fondamentales en lien avec la mobilité: la LMCE (loi pour une mobilité cohérente et équilibrée), la LMD (loi sur la mobilité douce) et la LRoutes (loi sur les routes). Non seulement le texte s'articule autour de ces trois axes, mais surtout il marie mobilité et santé. Dès lors, je vous recommande de le renvoyer à la commission des transports. Merci. (Applaudissements.)
M. Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat. Très brièvement, le Conseil d'Etat soutient pleinement cette initiative qui rejoint parfaitement sa vision en ce qui concerne la mobilité piétonne. Comme cela a été souligné, nous sommes toutes et tous piétons en premier lieu, avant d'utiliser un quelconque moyen de transport, et ce mode de déplacement mérite une protection et une attention suffisantes. Par conséquent, le Conseil d'Etat non seulement appuie le renvoi en commission, mais soutiendra également l'adoption de ce texte sans lui opposer de contreprojet, puisqu'il correspond très largement à ses orientations stratégiques en la matière. Merci beaucoup. (Applaudissements.)
La présidente. Je vous remercie.
L'initiative 192 et le rapport du Conseil d'Etat IN 192-A sont renvoyés à la commission des transports.