République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 17 mars 2022 à 17h
2e législature - 4e année - 9e session - 49e séance
RD 1455
Le président. Je vous informe que nous avons reçu la démission de Mme Sylvie Jay de son mandat de députée. Je prie Mme Haller de bien vouloir nous lire sa lettre.
Le président. Merci, Madame Haller. Il est pris acte de cette démission avec effet immédiat. M. Patrick Malek-Asghar va prêter serment dans quelques instants.
Entrée au Grand Conseil en 2018, Mme Sylvie Jay a siégé sur les bancs du PLR en qualité de députée suppléante puis, à partir de janvier 2020, de députée titulaire.
Au cours de son mandat, elle a assuré la vice-présidence de la commission des affaires sociales. En plénière, Mme Jay est intervenue à plusieurs reprises en tant que rapporteuse de majorité sur des thématiques diverses, allant de l'organisation des sapeurs-pompiers à la gestion de l'Hospice général. Elle s'est en outre exprimée sur la question des subsides d'assurance-maladie ou encore la révision du droit relatif à l'entretien de l'enfant.
Mme Jay a par ailleurs siégé au Conseil administratif de Confignon et a été maire de la commune en 2015 et 2018.
Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de sa carrière. Le traditionnel stylo souvenir lui a déjà été remis. Je cède maintenant la parole à M. Alexis Barbey.
M. Alexis Barbey (PLR). Merci, Monsieur le président. Sylvie Jay-Delattre fait partie de ces personnes que tout groupe apprécie de compter dans ses rangs. Le fait qu'elle soit pharmacienne de formation et de métier a été utile pour soigner les petits bobos de la vie politique, et elle a eu l'occasion d'exercer ses talents. Le passage de Sylvie Jay dans l'exécutif de Confignon la mettait au centre de bien des préoccupations qui touchent les communes; elle nous donnait un avis intéressant lorsqu'il s'agissait de traiter de questions en rapport avec cette vie et le lien entre les communes et le canton qu'on était souvent amenés à devoir redéfinir ou équilibrer.
Ce qu'on sait moins, c'est que Sylvie Jay était également footballeuse: cela lui permettait de marquer des points dans des situations difficiles, ce qui est toujours bénéfique ! (Rires.) De caractère calme et très souriante, elle faisait preuve de pondération dans le cadre de nos débats, ce que nous avons beaucoup apprécié. C'est quelqu'un sur qui on pouvait toujours s'appuyer et auprès de qui on pouvait se rassurer quand les choses commençaient à tanguer un peu. Le groupe PLR se joint à moi pour souhaiter bonne chance à Sylvie Jay et espérer la revoir bientôt ! (Applaudissements.)