République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 2 septembre 2021 à 14h10
2e législature - 4e année - 3e session - 16e séance
RD 1414
Le président. Je vous informe que nous avons reçu la démission de M. Jacques Apothéloz de son mandat de député. Je prie M. le premier vice-président Jean-Luc Forni de bien vouloir lire le courrier 4001.
Le président. Merci, Monsieur le vice-président. Il est pris acte de cette démission avec effet à l'issue de la séance. Mme Joëlle Fiss prêtera serment à 17h.
Entré au Grand Conseil en 2018, M. Jacques Apothéloz a siégé sur les bancs du parti libéral-radical en qualité de député suppléant puis, à partir de 2019, de député titulaire.
Au cours de son mandat, il a participé aux travaux de la commission des affaires sociales, de la commission de l'enseignement supérieur et de la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil. En plénière, M. Apothéloz s'est notamment exprimé sur l'aménagement des pistes cyclables au centre-ville et l'indemnisation des victimes de placements forcés. Il est en outre intervenu quand le parlement a débattu de l'explicitation du vote blanc sur les bulletins de vote ou encore du passage à des élections électroniques au sein du Grand Conseil.
Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de sa carrière et lui remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir. (Applaudissements. Le président descend de l'estrade et remet le stylo souvenir à M. Jacques Apothéloz.) La parole va au chef de groupe PLR, M. Yvan Zweifel.
M. Yvan Zweifel (PLR). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs, chers collègues, permettez-moi, au nom de mon groupe, de dire quelques mots pour ce collègue qui nous quitte avant la fin de son mandat. Jacques aura fait partie de ces députés qui s'investissent non pas à 100%, même pas à 150%, mais à 200% dans cette fonction, en plus d'un travail extrêmement prenant tout comme évidemment de ses hobbies et de sa famille. Il a malheureusement dû faire le choix de mettre de côté la politique, ce qui est regrettable.
C'est d'abord regrettable justement pour la politique, pour notre canton, pour notre parlement, parce que c'était quelqu'un qui s'impliquait et travaillait à fond ses dossiers - ce qui n'est pas forcément toujours le cas de tout le monde. Lui s'impliquait à fond et c'est précisément l'explication de son départ: il n'arrivait plus à se plonger pleinement dans les dossiers. Nous regretterons vraiment son départ et j'espère que nombre de députés prendront exemple sur son assiduité et sur la qualité de son travail.
Jacques est entré ici avec un esprit sportif qui le caractérise assez; malheureusement, comme la plupart des sportifs, il s'use sans doute quelque peu avant l'âge de la retraite et il nous quitte du coup plus tôt que ce que nous aurions souhaité. C'est dommage ! En tout cas, on pourra dire qu'il fait partie de ces députés qui auront vu le puck passer, contrairement à d'autres peut-être. Il aura su habilement, en commission comme en plénière, éviter les «body checks» de ses adversaires lors de ses interventions. A ce titre, mon cher Jacques, je ne peux encore une fois que te remercier, au nom du PLR, pour tout ce que tu as fait. Avec toi, on peut le dire, tout était «hockey» ! (Exclamations. Applaudissements.)
Une voix. Bravo !
Le président. Un «glace» de la rhétorique, ce chef de groupe !